VideoLAN bascule dans la mode des vidéos à 360 degrés. En association avec la société Giroptic, elle propose une version expérimentale de VLC qui est capable de lire ce format. Le procédé sera ensuite intégré dans VLC 3.0.

La tendance est aux vidéos filmées à 360°. Après YouTube, Dailymotion et Facebook, c’est au tour de VLC Media Player de s’y mettre. Depuis le 25 novembre, l’association VideoLAN, qui s’occupe de la conception du célèbre lecteur multimédia, propose aux utilisateurs une version bêta de son logiciel capable de lire les fichiers 360 degrés sur leur PC. Elle peut être téléchargée à cette adresse.

« C’est une Tech Preview de VLC 3.0, qui est hors du cycle de release, ce qui est inhabituel pour nous », nous explique Jean-Baptiste Kempf, le président de VideoLAN.

Pour l’occasion, l’association s’est rapprochée d’une entreprise lilloise, Giroptic, dont la spécialité est la fabrication de caméras 360°. Pour VideoLAN, la prise en compte des vidéos 360° est un premier pas en direction de la réalité virtuelle. Son rôle a été décisif : elle a fourni des échantillons, des caméras, du code et de l’expertise sur ces caractéristiques.

Pour le moment, la page de téléchargement signale qu’il faut avoir au moins Windows 7 ou macOS 10.10 pour profiter de la Tech Preview. Mais dans leur communiqué, Giroptic et VideoLAN font savoir que les interfaces du lecteur multimédia pour Linux, iOS, Android et Windows Phone ne seront pas oubliées. Deux vidéos sont disponibles sur le site afin de pouvoir expérimenter ce mode d’affichage.

« La prochaine étape pour VLC consistera à brancher les multiples casques de réalité virtuelle pour lire les vidéos 360 en mode immersif », poursuivent les deux partenaires. En 2017, VLC prévoit une intégration avec certains casques de réalité virtuelle (sont cités l’Oculus Rift, le HTC Vive, le Daydream et l’OSVR). Le lecteur VLC prévoit aussi de gérer la lecture audio en 3D.

mac-360

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés