La Croix-Rouge propose une application mobile pour vous aider à appliquer les premiers secours.

Un smartphone, ça peut sauver une vie. Ou presque. Avec l’essor des applications sur mobile, n’importe qui peut rapidement savoir quels sont les gestes à suivre pour venir en aide à quelqu’un qui a un besoin urgent de recevoir les premiers secours. Il suffit pour cela de télécharger le bon programme — par exemple Staying Alive pour savoir où trouver le défibrillateur le plus proche — et le tour est joué.

Dans le même genre, nous ne pouvons que vous conseiller de récupérer l’application de la Croix-Rouge. Disponible sur Android et sur iOS, elle vous permet de savoir quoi faire en cas d’urgence. Votre enfant s’est fait une vilaine brûlure ? Un proche est en détresse respiratoire ? Une personne a perdu connaissance ? L’application vous dit quoi faire, sur ces sujets et sur de nombreux autres.

Bien sûr, il serait préférable que chacun ait reçu au préalable une solide formation aux premiers secours de manière à connaître sur le bout des doigts la procédure à suivre dans tel ou tel cas de figure, avant d’intervenir. La réalité étant bien différente, l’appli a le mérite d’apporter une solution partielle au manque d’expérience dont fait preuve la population en matière de secourisme.

Au-delà du service d’assistance que la Croix-Rouge fournit avec cette appli pour réagir face à une situation urgente (un conseil : n’hésitez pas à vous familiariser avec l’application pour que le jour venu où vous en aurez vraiment besoin, dans la panique, vous sachiez où vous rendre plutôt que de parcourir toutes les catégories au hasard), d’autres rubriques tout aussi utiles sont proposées.

Croix Rouge
CC AgnosticPreachersKid

Vous pouvez par exemple tester vos connaissances sur des symptômes et des blessures (brûlure, fracture, étouffement, plaie, etc) et vérifier si vous êtes vraiment au point. Bien sûr, l’application contient également une partie « enseignement », qu’il vaut mieux avoir apprise avant, afin de réussir plus facilement les tests de l’appli. Chaque rubrique est complétée d’une petite FAQ dédiée.

L’application comporte enfin une section de « conseils » avec des cases à cocher pour que vous vérifiez votre niveau de préparation face aux catastrophes qui pourraient survenir à tout moment (pandémie, incendie, attaque terroriste, inondation, etc). On retrouve par exemple des suggestions pour se constituer un équipement d’urgence assez similaire au kit d’urgence recommandé par le gouvernement.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés