Pas de HTC Vive, ni d'Oculus Rift dans le palmarès du Times concernant les produits qui comptent en 2016. Le PlayStation VR leur a été préféré.

Le prestigieux magazine Times sélectionne, chaque année, les meilleures inventions. Dans son dossier de l’édition 2016, il a consacré le PlayStation VR, le fameux casque de réalité virtuelle développé par Sony Interactive Entertainment, au nez et à la barbe de l’Oculus Rift et du HTC Vive, pourtant bien mieux lotis que lui technologiquement parlant. Autant dire que c’est une nouvelle réussite pour le produit de la firme nippone sachant qu’il est le seul, parmi les 25 lauréats, à appartenir au marché du jeu vidéo.

PlayStation-VR-1021x580

PSVR in, HTC Vive et Oculus Rift out

Le Times a condamné l’Oculus Rift et le HTC Vive à cause de leur prix, très inaccessible pour le commun des mortels puisqu’il faut ajouter un PC de combat à la facture finale pour jouer dans de bonnes conditions. De l’autre côté, le PlayStation VR est beaucoup plus universel, un point qui plaît aux confrères, « Pour accéder à la réalité virtuelle haut de gamme, les gens doivent dépenser des milliers de dollars, pas seulement pour le casque (comme les 800 $ réclamés par le HTC Vive), mais pour un PC suffisamment puissant pour la supporter.

Le PlayStation VR de Sony, lui, est pensé pour fonctionner avec une console que des millions de personnes ont déjà : la PlayStation 4. C’est une aubaine pour les joueurs qui cherchent ce que Richard Marks, ingénieur chez Sony, appelle l’expérience la plus intense et la plus extrême, et également pour les joueurs casual, qui ont une voie d’accès simplifiée vers la VR.  »

Autrement dit, le côté « j’achète, je branche, ça fonctionne » du PlayStation VR a été un meilleur argument que la puissance brute, nécessitant un PC hyper cher pour bien en profiter. C’est ce qui permet à l’accessoire de figurer aux côtés des chaussures Nike Hyperadapt 1.0 (qui se lacent toutes seules comme dans Retour vers le Futur), du sèche-cheveux Dyson Supersonic vendu 399 €, des Apple AirPods ou encore du drone DJI Mavic Pro, plébiscité pour sa taille minuscule, au palmarès des meilleures inventions de l’année 2016. Amplement mérité.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés