Pour lutter contre le copier-coller des documents qu'elle héberge, la plateforme Scribd modifie le formatage des textes de façon à ce qu'ils apparaissent dans un Comic Sans MS bien gros, lorsqu'ils sont collés dans Word. Une mesure aussi ridicule qu'inefficace.

C’est heureusement une pratique qui a largement disparu sur le Web, mais vous vous souvenez peut-être qu’il y a encore quelques années, il n’était pas rare de tomber sur des blogs ou des sites internet qui utilisaient un script javascript pour interdire le bouton droit et le copier-coller. Il suffisait de désactiver le javascript pour contourner cette mesure qui n’embêtait vraiment que les utilisateurs bien intentionnés, qui avaient des raisons légitimes de copier un contenu.

Mais tous les sites n’ont pas abandonné  leurs tentatives de compliquer la vie des amateurs du copier/coller. Vice nous apprend ainsi que depuis peu, la plateforme d’hébergement de documents Scribd modifie à la volée le formatage mis en mémoire lorsque l’utilisateur sélectionne un contenu qu’il s’apprête à copier-coller.

Vous êtes par exemple en train de copier un extrait du projet de loi relatif à la transparence, et lorsque vous le collez dans votre mémoire de Droit sous LibreOffice, le texte est modifié pour apparaître dans un énorme Times New Roman de taille 75. Pour d’autres textes, ça va être du Comis Sans MS taille 104, ou d’autres formatages imbuvables.

scribd-antiplagiat

Officiellement, Scribd affirme qu’il s’agit d’aider les auteurs à mieux lutter contre le plagiat dont ils seraient victimes. «  Nous avons eu beaucoup de requêtes de la part des uploaders pour faire qu’il soit plus difficile pour les lecteurs de copier et de coller du contenu original. Ces mesures peuvent apparaître différemment, en fonction du document et du programme dans lequel vous le collez », explique ainsi un porte-parole de Scribd. «  Pour combattre le plagiat ».

Mais la mesure touche tous les documents, même libres de droits, et est d’une efficacité à peu près aussi grande que l’installation d’un nain de jardin pour remplacer un videur baraqué à l’entrée d’une discothèque.

Vous pouvez toujours remettre le formatage que vous voulez dans le document une fois copié (mais il est vrai que sélectionner plusieurs pages de texte écris en si gros peu être fastidieux…), soit plus simplement utiliser une extension comme Copy Plain Text pour ne pas avoir le moindre souci.

scribd-antiplagiat2

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés