Fuchsia, Chrome OS, Android, et maintenant Andromeda. Ce n'est pas moins de quatre systèmes d'exploitation que Google développerait en ce moment. Le petit dernier, Andromeda, est encore au stade de la rumeur mais pourrait bien incarner un futur sur laptop pour Mountain View.

Dernière sortie en date de la gamme Pixel, qui était alors réservée aux ordinateurs portables sous Chrome OS, la tablette Pixel C avait mis fin à la tradition Chrome OS pour embarquer Android sur une tablette hybride. Avant sa sortie, la tablette de Google était attendue comme la première tablette sous Chrome OS — elle aura été finalement livrée avec la dernière version de l’OS mobile, Android 5.0 à l’époque.

Plus tard, des analystes et des sources proches de Mountain View avaient affirmé que la Pixel C aurait du effectivement livrer une nouvelle version, inédite, de Chrome OS, adaptée au format tablette. Mais pris par le temps et l’incapacité de mettre à bien le projet avant la sortie, Google aurait décidé de commercialiser sa tablette sous Android. Une solution peu audacieuse mais qui assurait au produit une sortie rapide pour faire face aux Surface de Microsoft. Le succès commercial n’a pas été au rendez-vous, et la première tablette sous Chrome OS se fait encore attendre.

Pixel C
Pixel C

Android Police semble avoir eu écho de la part de sources sûres que le projet prendrait un nouveau tournant avec la création en interne d’un système d’exploitation aux frontières de ChromeOS et d’Android : Andromeda.

Ce nouvel OS aurait un rôle à jouer dans les gammes de Google, car ni Android, ni Chrome OS ne sont parvenus à s’imposer sur les tablettes hybrides à stylet à la manière d’une Surface, d’une Yoga ou d’un iPad Pro. Andromeda, qui manifestement serait basé sur Android mais permettrait des possibilités proches d’un OS de bureau et serait adapté à l’usage du stylet, aurait cette mission. Malgré la proximité chronologique entre la découverte du projet Fuchsia et celui ci, les deux avatars seraient bien distincts.

Surface Pro
Surface Pro

Le système d’exploitation pourrait être lancé à l’aide d’un produit, une tablette hybride, qui prendrait la succession de la Pixel C. Ce projet tantôt nommé Pixel 3 ou Bison en interne, serait prévu pour le troisième semestre de 2017, soit pas avant un an. Les rumeurs, qui n’ont absolument rien de définitif, parlent d’un appareil haut de gamme de 12 pouces, accompagné d’un stylet et dont les caractéristiques se rapprochent beaucoup, à l’heure actuelle, d’une Surface.

Un mystérieux tweet d’un des membres à la tête du projet Android laisse entendre que les premiers pas d’Andromeda pourraient se faire dès le 4 octobre sans qu’aucune annonce liée ne fasse suite à cette démonstration. Si le projet est réel, il serait l’aboutissement d’années de travail accomplies parallèlement par les équipes de Chrome OS et celles d’Android, dans la création d’un système d’exploitation tirant parti des meilleurs arguments des systèmes Google.

Tout cela est fort excitant.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés