Apple a profité de sa keynote de rentrée pour présenter sa vision des écouteurs sans fil : les AirPods.

La prise jack sur l’iPhone, c’est donc terminé. Lors de sa keynote, Apple annonce que ses nouveaux smartphones — l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus – vont se passer de ce connecteur pour privilégier soit des EarPods, qui seront branchés via la prise Lightning au moyen d’un adaptateur, de façon à ne pas brusquer les usagers qui seraient rétifs au changement, soit des… AirPods, qui sont des écouteurs sans fil.

AirPods 3

Mais pour Apple, pas question que les AirPods se contentent d’être de simples écouteurs sans fil. Il faut que l’expérience d’utilisation soit aussi exceptionnelle que possible. Aussi la firme américaine a décidé de ne mettre aucun bouton sur les AirPods. C’est par un capteur que les deux petits appareils savent s’ils sont placés dans une oreille et s’ils peuvent, par conséquent, démarrer la musique.

Pour fonctionner, les écouteurs AirPods sont chacun dotés d’une puce W1 qui sert à les connecter avec l’iPhone mais aussi d’un double capteur optique, de deux microphones, d’un double accéléromètre, d’une batterie et d’une antenne. Plutôt copieuse comme fiche technique pour des écouteurs, mais c’est nécessaire pour assurer à la fois une utilisation sans fil et quelques fonctionnalités périphériques.

AirPods 4

Par exemple, les AirPods peuvent interagir avec Siri, l’assistant personnel développé par Apple pour répondre aux questions orales de l’utilisateur. En tapotant légèrement sur le dessus de l’AirPod, Siri s’active et il ne reste plus qu’à formuler à voix haute sa requête, sans avoir besoin de sortir son téléphone de sa poche. Les AirPods peuvent d’ailleurs se connecter à l’Apple Watch mais aussi au Mac.

Côté autonomie, Apple promet que les AirPods peuvent remplir leur mission pendant cinq heures sans discontinuer. Pour les recharger, il suffit de les placer dans leur boîte. Ce délai sera-t-il suffisant pour ceux qui ont une utilisation intensive des services de streaming de musique ? Cela reste à voir : des audiophiles auront tôt fait de consommer totalement la batterie des AirPods.

Retrouvez notre récapitulatif de toutes les nouveautés du cru Apple 2016  !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés