Facebook développe une nouvelle fonctionnalité qui permettra de télécharger par avance des vidéos afin de les regarder ensuite sans connexion à Internet.

Facebook ne l’ignore pas. Avec son gros milliard d’habitants, l’Inde est un marché de premier choix pour le réseau social. Mais si le pays représente un réservoir d’usagers potentiels, le site communautaire n’ignore pas non plus que la qualité de la connexion à Internet ne permet pas toujours de profiter de l’expérience attendue. Des services comme la vidéo peuvent alors s’avérer très pénibles à utiliser.

C’est pour cette raison que Facebook travaille sur une fonctionnalité qui permettra de visionner des vidéos sans connexion à Internet. Il suffira simplement de la télécharger par avance, depuis une connexion fiable et performante, de façon pouvoir la regarder n’importe quand, sans avoir à s’appuyer sur le réseau de l’opérateur mobile, qui peut être déficient ou coûteux à utiliser.

Facebook 360 mobile

« Nous avons eu des échos selon lesquels des marchés comme l’Inde ont un accès limité à Internet et beaucoup de personnes subissent une expérience de vidéo de piètre qualité », a expliqué un porte-parole de Facebook à Venturebeat, avant de confirmer les intentions du réseau social sur une option de visionnage hors ligne. Celle-ci doit être disponible à partir du 11 juillet, selon TechCrunch.

À cette date, tout le monde ne sera pas éligible. Il s’agit pour le moment de tester ce mode auprès d’un échantillon non précisé d’utilisateurs. Rien ne dit d’ailleurs que ce service sera finalement proposé à l’ensemble des membres du site : celui-ci sera peut-être réservé aux marchés offrant un faible accès à Internet. Il est également possible que la fonctionnalité ne donne pas satisfaction et finisse par être abandonnée.

Le développement d’une option de téléchargement afin de voir des vidéos sur Facebook sans connexion à Internet rappelle les projets de Google dans ce domaine. L’an dernier, lors de la conférence Google I/O, la firme de Mountain View annonçait le développement d’un mode hors ligne pou YouTube et Google Maps, afin d’éviter d’utiliser sa connexion mobile ou pour pallier les insuffisances de l’opérateur.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés