BitTorrent Inc annonce la restructuration de ses activités. Sync, son outil de partage et de synchronisation de fichiers, devient Resilio. Il sera centré sur le marché pro.

À courir trop de lièvres à la fois, on finit par n’en attraper aucun. Déjà accaparé par le développement de ses logiciels de partage (µTorrent et BitTorrent), la distribution de contenus avec Bundle afin de proposer aux artistes un moyen simple de se mettre en relation directe avec leurs fans, et l’existence de plusieurs autres projets plus ou moins aboutis (Live, Bleep, Maelstrom), l’entreprise BitTorrent Inc a pris la décision de se réorganiser en se délestant d’une de ses activités, Sync.

Désormais, BitTorrent Sync sera une société autonome. À cette occasion, un nouveau nom lui a été attribué : Resilio. Un nom qui n’a pas été choisi au hasard, puisqu’il met en avant la résilience que propose le service. En effet, Resilio est un logiciel qui sert à synchroniser des fichiers et des dossiers entre des terminaux, qu’il s’agisse d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone. Pour cela, Resilio fait appel à un réseau en pair à pair (P2P), afin d’éviter de faire circuler les données via des serveurs centralisés.

Resilio

Le schéma ci-dessus montre bien tout l’intérêt d’une technologie en P2P. À gauche, le service d’échange Resilio permet de faire participer chaque appareil dans le cadre d’un échange de données, pour synchroniser des fichiers ou en partager. Si un terminal n’est pas disponible, les autres peuvent se servir ailleurs. À droite, l’architecture centralisée est plus exposée : si le serveur ne répond pas, les autres machines n’ont plus la possibilité de poursuivre leur téléchargement.

Mais pourquoi séparer Resilio du reste ? « Nous avons réalisé que l’entreprise serait bien plus forte et libérerait une immense valeur si nous séparions en une société centrée sur les médias et une autre axée sur les solutions professionnelles », observent les deux gérants de BitTorrent Inc. Resilio vise à répondre aux besoins des entreprises, même s’il n’est pas question de laisser tomber les particuliers.

Resilio
Aucun point faible en P2P.

Tandis que BitTorrent Inc se recentre sur des activités plus traditionnelles, il n’était pas question pour autant de lâcher Resilio dans la nature sans aucun appui. En effet, le groupe fait savoir dans un billet de blog qu’il a bien l’intention de demeurer un partenaire clé de Resilio. Rien d’étonnant au regard des relations étroites entre les deux structures. De plus, la société part avec des moyens financiers notables pour l’aider à décoller, en attendant qu’elle puisse voler de ses propres ailes.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés