Google propose une extension pour Chrome qui permet de sauvegarder des liens directement sur ses serveurs.

Si vous utilisez Chrome comme navigateur web, sachez que vous avez la possibilité de sauvegarder des liens qui vous intéressent directement dans Google au lieu de passer par le système des favoris. Pour cela, c’est très simple : il suffit de posséder un compte chez la firme de Mountain View et d’installer l’extension dédiée qui se trouve sur le Chrome Web Store.

Cliquez sur l’icône en forme d’un cercle jaune frappé d’une étoile blanche (celle-ci se trouve en haut à droite de Chrome) pour que Google de mémorise la page en cours  d’affichage. Un encart apparaît alors pour indiquer les tags que vous voulez associer au site que vous venez de marquer, afin de faciliter le classement des sites que vous voulez conserver — utile, si vous en gardez beaucoup.

Numerama Save to Google
Le bouton se place en haut à droite de Chrome.

L’encart permet aussi de choisir une vignette d’illustration en fonction des images repérées sur la page. Par ailleurs, l’accès au répertoire des pages sauvegardées est rendu possible par la présence d’un lien (sinon, il est possible d’effectuer un clic droit sur l’icône et de choisir la ligne adéquate), tandis qu’une icône en forme de poubelle est mise à disposition pour annuler l’enregistrement dans Google.

L’extension peut être utile si vous n’avez par exemple pas le temps de lire tout de suite le lien sur lequel vous vous trouvez ou bien si vous souhaitez le conserver sur le long terme pour pouvoir y revenir plus tard. Le principe n’est pas différent des favoris, à ceci près que la sauvegarde s’effectue à distance, c’est-à-dire sur les serveurs de Google, et non pas localement, c’est-à-dire sur votre PC.

Droits Save to Google
Gare aux autorisations que vous accordez.

La sauvegarde distante offre la possibilité de retrouver les liens conservés depuis les autres terminaux. À noter toutefois que l’extension demande plusieurs autorisations qui pourront gêner ceux ayant un souci aigu de leur vie privée. Dans ce cas-là, il vaut mieux ne pas utiliser Save to Google mais opter pour une solution alternative, si celle-ci existe sur le navigateur que vous utilisez au quotidien.

Pour Chrome, citons Pocket du côté des extensions propriétaires, qui permet peu ou prou de faire la même chose que Save to Google mais sans passer par les serveurs de la firme de Mountain View. Sinon, vous avez la possibilité de passer par Wallabag, une alternative libre à Pocket.

Nume Save to Google
Le répertoire des liens sauvegardés.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés