Si vous habitez dans une ville dont le réseau de transport est disponible dans Citymapper, Gobot va vous convaincre de l'utilité quotidienne de nos amis les robots.

Citymapper excelle à sa tâche, notamment dans l’agglomération parisienne et ce malgré quelques conflits avec la RATP. L’application permet de se débarrasser des applications des villes pour n’en avoir plus qu’une qui vous permet de vous déplacer dans les grandes villes. Imbattable pour trouver le dernier métro pour rentrer chez vous après une longue soirée, Citymapper sait aussi trouver avec précision le chemin le plus court pour un trajet.

Toutefois, on continue de perdre du temps avec l’expérience utilisateur de l’application « classique » et c’est pour ce gain précieux de secondes que l’on aime autant les bots. Just ask  : la règle du bot s’applique particulièrement bien dans le cadre de déplacements urbains. Dites au bot de CityMapper où vous voulez aller et il vous donnera le meilleur trajet. C’est tout. C’est simple, rapide et pratique.

Capture d’écran (51)
Une envie de tourisme ?

Comme beaucoup des bots qui émergent en ce moment, le Gobot de Citymapper ne propose pas tout à fait une interaction naturelle, d’autant que vous ne prendrez que rarement le clavier avec ce chat. L’essentiel des interactions se passe avec des boutons.

Just ask !

En revanche, il est cordial et efficace et n’a donc qu’un défaut : ne pas être disponible dans une application comme Messenger mais uniquement sur un chat web, notamment parce que les plateformes qui accueillent les premiers bots ne proposent pas encore d’expérience utilisateur/bot assez sophistiquée. Et c’est bien dommage. À quand une vraie réflexion sur l’expérience utilisateur des bots dans les messageries ? On attend par exemple de Facebook, une intégration de fonctionnalités propres aux échanges avec un bot qui passerait en premier lieu par une méthode de saisie adaptée.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés