Google a présenté une infographie présentant les statistiques d'utilisation de son Cardboard, un objet en carton permettant de découvrir la réalité virtuelle à moindre frais.

Dans la course à la réalité virtuelle, Google n’est peut-être pas si en retard que cela. C’est ce que la firme de Mountain View tente de démontrer avec la publication d’une infographie qui montre que son Cardboard, un petit objet en carton qui dispose d’un emplacement pour accueillir un smartphone, a bien été accueilli.

VR1
5 millions d’exemplaires écoulés.

Pour la firme américaine, c’est aussi l’occasion de tacler ses rivales qui ont fait chacune le choix de bâtir des produits de très haute technologie, présentés à grand renfort de communication, mais dont la mise en vente tarde à venir : sont ainsi visés Sony (PlayStation VR), HTC (Vive Pre) ou encore Samsung (Gear VR).

VR2
25 millions d’applications Cardboard installées depuis Google Play.

Car contrairement à ces casques, le Cardboard est basique : c’est un petit objet en carton qui dispose d’un emplacement pour accueillir un smartphone, qui exécutera l’application de réalité virtuelle. Il suffit alors simplement de placer le gadget devant les yeux et le tour est joué.

VR3
Le top 5 des applications.

Et si le Cardboard ne propose pas une expérience absolument exceptionnelle, il n’est pas non plus à côté de la plaque. Des chirurgiens ont réussi à réaliser une opération cardiaque en utilisant cet appareil. Cerise sur le gâteau, le Cardboard est vraiment très bon marché par rapport à des produits plus aboutis.

VR4
Plus de 350 000 heures de vidéos vues en réalité virtuelle.

Faut-il donc considérer Google comme l’un des leaders actuels de la réalité virtuelle ? En tout cas, ces statistiques sont très flatteuses pour lui et, à la différence de ses adversaires, existent : en effet, la plupart des poids lourds de la réalité virtuelle n’ont pour l’instant rien vendu. Les casques ne seront mis en vente qu’au cours de 2016.

VR5
Plus de 750 000 photos prises avec l’objectif du Cardboard.

Et maintenant ? La presse spécialisée indique que Google va passer à la vitesse supérieure au cours des prochains mois. Une division dédiée à la réalité virtuelle est en train d’être mise sur pied à Mountain View, afin de ne pas laisser ce secteur à d’autres firmes, comme Facebook. De plus, un vrai casque serait en préparation.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés