Le site de la SNCF qui permet d'acheter des billets de TER au meilleur prix ne fonctionne plus pour les utilisateurs de Linux.

La SNCF modifie régulièrement ses sites internet mais ne fait pas toujours l’effort de les tester sur toutes les plateformes. À moins qu’elle ait choisi délibérément d’ignorer les utilisateurs de Linux, qui ne représentent que moins de 1 % des ordinateurs utilisés par les internautes aujourd’hui.

C’est ce que laisse penser un message d’erreur affiché sur le site Internet de la SNCF qui permet d’acheter des billets de TER pour des trajets de trains régionaux. S’il a été écrit par les développeurs, c’est bien qu’ils ont pensé qu’il fallait l’afficher.

« Votre système d’exploitation ne permet pas l’accès au site de vente en ligne », prévient ainsi le site, qui affiche également le message sous Android (basé sur Linux). Même modifier le user-agent pour faire passer le navigateur pour un Internet Explorer ne change rien, ou plutôt rend le site totalement inaccessible, sans message d’erreur.

« C’est un site que j’utilise tous les 15 jours depuis trois ans », nous explique Horacio Gonzalez, qui a communiqué le problème à la SNCF jeudi sans avoir de retours. Le site Voyages SNCF fonctionne sous Linux, mais certaines offres tarifaires spécifiques aux TER et aux différentes régions (en fonction des subventions de chacune) ne sont pas prises en compte par la filiale généraliste de la SNCF, ce qui ne permet pas d’accéder aux meilleurs prix.

Ceux qui veulent pouvoir réserver un billet de train au tarif le plus intéressant pour eux doivent donc obligatoirement trouver un ordinateur sous Windows ou Mac OS, ou se rendre directement à la gare.

Contactée par téléphone, la filiale RITMx en charge de la conception du site de billets de la SNCF n’était pas joignable ce vendredi en début d’après-midi.

ter-bretagne-offres

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés