Un étudiant italien a réalisé une vidéo impressionnante sur des réactions chimiques, en combinant son intérêt pour la science avec sa passion pour la photographie.

Emanuele Fornier, un étudiant italien en chimie de l’Université de Padoue, passionné de photographie, a réalisé une vidéo impressionnante qui mélange science et art abstrait. Le jeune homme a réalisé un timelapse sur l’électrocristallisation, un phénomène visuellement impressionnant.

La vidéo montre de manière minutieuse chaque réaction chimique autant au niveau niveau visuel que scientifique, grâce aux formules chimiques présentes à l’écran. Ainsi, des fils de métaux comme l’argent, l’étain et le plomb hypnotisent les spectateurs pendant leur métamorphose.

Interviewé par le Smithsonian, Fornier explique : « Peu de gens pensent aux choses qui sont rendues possibles par la chimie. […] Je cherche simplement à diffuser au plus grand nombre ce que je trouve beau. »

Un travail de longue haleine

Pour réaliser ce spectacle visuel, Fornier a immergé les cristaux, traversés par une courant électrique faible, dans des solutions avec une concentration élevée de ions. Les métaux étaient généralement placés dans un petit bécher ou sur une surface en verre, suspendue de manière parallèle au sol avec l’appareil photo juste en dessous.

Les photographies ont été prises dans des délais brefs d’une ou plusieurs minutes. En effet, ces développements chimiques se sont déroulés pendant plusieurs jours, par conséquent il est extrêmement important de calculer les temps nécessaire pour les immortaliser.

Le travail s’est révélé aussi dur que long, notamment parce qu’il a nécessité beaucoup d’essais. Emanuele Foraniser compile d’autres réalisations de ce genre sur son site.

Partager sur les réseaux sociaux