Ce soir, lundi 14 novembre 2016, on aura la chance -- peut être -- de pouvoir observer un phénomène astronomique rare : la Lune sera particulièrement visible. Le diamètre de notre satellite naturel nous apparaîtra, en effet, plus grand que celui d'une pleine Lune normale.

Ce soir n’oubliez pas d’observer le ciel nocturne, car si vous avez de la chance vous pourrez bien assister à un spectacle naturel assez joli : ce que la langue vernaculaire nomme Super Lune.

Qu’est-ce qu’une super Lune ?

La super Lune est un phénomène astronomique qui se répète tous les un an et 48 jours. Elle consiste en une pleine Lune qui sera 30 % plus brillante et 14 % plus grosse qu’une pleine Lune habituelle. Toutefois, toutes les super Lunes ne naissent pas égales : on a des cas d’« extra » super Lunes et d’autres, d’intensité mineure. Cela dépend, effectivement, de la distance de la Lune par rapport à la Terre, de son orbite elliptique et de l’illumination du soleil : plus la Lune sera proche de notre planète, plus elle semblera grande.

Cette fois-ci, elle se trouvera à 356 509 km de distance de la Terre, pendant son périgée –le moment de l’année où elle se trouve le plus proche à nous.

superlune_comparaison
Crédits : IMCCE / Observatoire de Paris

Quand regarder ?

Malheureusement pour nous, le périgée sera atteint à 12h21 en France. On n’aura pas vraiment l’occasion, donc, de pouvoir regarder l’apothéose de ce phénomène fascinant. Cependant, les experts nous invitent à commencer à regarder dans le ciel avec nos appareils astronomiques dès le lever de la Lune, qui aura lieu à 17h42. Mais on pourra avoir une bonne visibilité de la super Lune seulement vers 18h30. La super Lune restera visible jusqu’à minuit, où sa distance depuis la Terre sera de 356 709 km.

Pourra-t-on observer une véritable différence ?

À vrai dire, la différence entre une pleine Lune normale et une super Lune est très difficile à remarquer à l’œil nu. On aura besoin d’un paire de jumelles ou d’un télescope pour pouvoir observer les effets de l’événement astronomique. Préparez-vous, donc, à bien nettoyer vos appareils laissés dans le grenier.

3461850112_2bb82fb0db_b
Crédits : Ryan Wick Source : Flickr

Où pourrons nous observer la super Lune ?

Premièrement, cela dépendra de la météo de ce soir. Dans la plupart de la France, le ciel sera nuageux et il devrait pleuvoir dans la région parisienne, mais dans le Sud le ciel sera clair, notamment sur la côte Méditerranéenne. Par conséquent, beaucoup de Français n’auront pas l’occasion observer ce phénomène astronomique. Mais pour ceux qui espèrent entrevoir quelque chose parmi les nuages gris, il est recommandé de se placer dans des endroits éloignés des lumières des villes ou sur des hautes structures.

Quelles sont les super Lunes les plus spectaculaires ?

La plus grande super Lune enregistrée a eu lieu le 4 janvier 1912 : elle était à une distance de 356 355 km de notre planète. À signaler aussi celle du 26 janvier 1948 qui était à une distance de 356 461 km. La prochaine qui surviendra le 25 novembre 2034, se trouvera à 356 445 km de la Terre.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés