YouTube diffusera en direct l'affrontement tant attendu au jeu de go entre le système d'IA de Google, AlphaGo, et Lee Sedol, l'un des tous meilleurs joueurs au monde.

Qui de l’homme ou de la machine domine au jeu de go ? Pour le savoir, il faudra regarder la retransmission en direct des cinq matchs qui sont prévus au mois de mars entre AlphaGo, le système d’intelligence artificielle développé par Google DeepMind, et le Sud-Coréen Lee Sedol, qui est considéré comme le meilleur joueur du monde ou, à tout le moins, comme l’un des tous meilleurs.

Demis Hassabis, le fondateur et directeur de DeepMind, a en effet indiqué sur Twitter que les matchs seront diffusés en direct sur YouTube. La rencontre elle-même aura lieu à Séoul, capitale de la Corée du Sud, à un horaire qui reste à déterminer. Pour les Français, il pourra être difficile d’assister à la rencontre, dans la mesure où le décalage horaire entre Paris et Séoul est de neuf heures.

Lee Sedol
Lee Sedol

Si vous connaissez les règles du jeu de go, il pourra être justifié de se lever tôt (ou de se coucher tard) pour assister à ce face-à-face. En effet, cet affrontement sera sans doute très intéressant à observer, car AlphaGo sera en face de l’un des meilleurs représentants de sa discipline. Le niveau de jeu devrait être particulièrement relevé, bien plus que lors de la compétition avec le Français Fan Hui.

Car aussi talentueux soit-il, le champion européen du jeu de go n’est classé « qu’à » la 631ème place mondiale alors que Lee Sedol est actuellement en 5ème position (il est toutefois considéré comme le meilleur joueur du monde au début des années 2000 et a un palmarès très étoffé). Quant à AlphaGo, son niveau lui permettrait de se situer à la 279ème place mondiale.

Sauf si ses circuits sont renforcés d’ici là, en vue de la rencontre tant attendue. Quoiqu’il en soit, la rencontre n’est pas sans rappeler l’affrontement historique entre Deep Blue, le supercalculateur d’IBM, et le champion du monde du jeu d’échecs, Garry Kasparov, en 1996. À l’époque, le génie russe s’était incliné face à la puissance de calcul de la machine. L’histoire se répétera-t-elle vingt ans plus tard ?

En cas de victoire, Lee Sedol sauvera non seulement la face de l’espèce humaine mais il empochera du même coup une récompense d’un million de dollars.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés