On savait Nicola Sirkis et ses comparses proches de Tidal, la plateforme de streaming proposée par Jay-Z. Après avoir donné un concert en compagnie du rappeur américain, le groupe français le montre en proposant en exclusivité un film sur sa dernière tournée.

Indochine est l’un des rares soutiens de Tidal en France. Convaincu par la plateforme, le groupe de rock français a rejoint très tôt l’aventure alors même que l’essentiel des artistes qui ont signé au lancement provient surtout d’Amérique du Nord. Mais la bande à Nicola Sirkis n’a pas hésité à rejoindre les troupes de Jay-Z, le rappeur américain à l’origine de Tidal. Tout comme Daft Punk, d’ailleurs.

En 2015, le chanteur d’Indochine avait déclaré sur les ondes que le projet mené par Jay-Z constitue un véritable « contre-pouvoir » car elle «  appartient à des artistes au contraire des autres plateformes  ». Ainsi, c’est sans surprise que l’on apprend que le groupe français a diffusé sur la plateforme un documentaire sur leur dernière tournée, en exclusivité (avant que celui-ci ne se retrouve sur Internet).

tidalstars.jpg
Des stars surtout américaines pour la sortie de Tidal.

Baptisé Road Tour Film, il est disponible depuis le début du mois de juillet sur Tidal. Afin d’en faire la promotion auprès du public français, le documentaire est accompagné d’une campagne publicitaire francophone. Une première pour Tidal, qui commence visiblement à jouer la carte de l’internationalisation en mettant en avant des groupes selon leur audience dans les pays cibles.

Et si l’on peut être circonspect sur la capacité du film à booster vraiment les chiffres de Tidal en France, malgré le succès du groupe dans l’Hexagone, il s’agit néanmoins d’un pas qui en appellera d’autres. Un chemin que trace Tidal et qui pourrait peut-être inspirer Deezer, dont l’aura sur la scène musicale française pourrait lui permettre de décrocher des exclusivités francophones de même nature

À lire sur Numerama : Combien d’abonnés ont les plateformes de streaming en France et dans le monde  ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés