Le retour en grâce du vinyle est indiscutable, si bien qu'aujourd'hui la startup Qrates se prépare à déployer un nouveau service. Mêlant le cloud et le vinyle dans un même univers, elle veut graver des vinyles à partir de vos coups de cœur SoundCloud.

Pour bien comprendre la proposition de Vinylize.it, il faut revenir à l’origine de Qrates. Cette petite startup de mélomanes propose des crowdfundings pour les artistes n’ayant pas les moyens d’éditer eux-mêmes leurs propres vinyles, dont la méthode de gravure est évidemment bien plus complexe qu’un bon vieux CD. Si bien que l’économie d’échelle est déterminante lorsqu’il s’agit de tirer des vinyles : grossièrement si vous en imprimez peu, le coût sera vraiment très élevé. D’où l’intêret du service originel de Qrates qui est d’associer les artistes aux collectionneurs afin de proposer de graver des vinyles ainsi que leur pochette.

Le service de crowd-funding de vinyles Qrates
Le service de crowd-funding de vinyles Qrates

De souncloud au vinyle : vinylize.it

Pour le moment, Qrates n’a fait qu’annoncer et abondamment teaser son prochain service et nous devons le confier, l’idée est enthousiasmante. De nombreux jeunes collectionneurs de vinyle vivent dans une sorte de monde parallèle leur passion pour l’objet, alors même qu’ils consomment, comme tout le monde, leur musique quotidiennement en format numérique. Le passionné de vinyle a en quelque sorte deux vies musicales, une numérique et une physique. Or la proposition de Qrates vise justement à réunir nos deux vies.

À lire sur Numerama : L’épopée SoundCloud  : histoire d’un nuage sonore en 5 dates

Car bien que le service ne soit pas encore ouvert, on peut déjà se rendre sur le site du projet afin de manifester son intérêt pour le concept. En bref, Vinylize.it veut vous permettre de sélectionner une playlist SoundCloud afin de transformer la musique stockée dans le nuage en un objet : le vinyle. Toutefois, pour parvenir à faire graver votre vinyle, la société prévient déjà  qu’il vous faudra nécessairement l’accord préalable de l’ayant droit.

Et à l’instar de Qrates, Vinylize.it ne pourrait pas, sous peine de vous le facturer à prix fort, ne tirer qu’un seul et unique vinyle SoundCloud, il vous faudra donc mener une campagne de crowdfunding avant d’arriver à l’étape tant attendue : la gravure du précieux objet.

Les fascinantes rainures d'un vinyle, vu au microscope
Les fascinantes rainures d’un vinyle au microscope

C’est un pas de plus dans la modernité pour cet objet venu du passé, un pas qui montre que décidément, le vinyle est très loin d’être mort.

À lire sur Numerama : Les ventes de vinyles ont atteint un record en 2015

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés