En moins d'une nuit, Kanye West aura (encore) mis à jour son album en streaming avec une nouvelle chanson et annoncé les dates de sa tournée américaine.

Kanye West peut-il faire les choses comme n’importe qui ? Non.

Monsieur West est au streaming musical, ce que Steve Jobs était au smartphone — une comparaison qui plairait particulièrement au rappeur. Loin de se plaindre des évolutions du marché de la musique, Kanye West a su, notamment avec Tidal et son pote Jay-Z, faire du streaming son outil et son jouet artistique.

Au-delà de n’avoir toujours pas sorti de version physique de son dernier album, uniquement dématérialisé, le rappeur met à jour fréquemment ses paroles, des arrangements et même des featurings quand il en a envie sur les plateformes de streaming. Sans l’annoncer. Il faut ensuite que l’on découvre un peu ébahi que la chanson de notre playlist Rap U.S. a encore changé.

À lire sur Numerama : On écoute quoi en ce moment  ? Découvrez nos albums du printemps

Enfin, cette nuit, le rappeur a fait disparaître de Tidal et Apple Music son dernier album avant de le mettre à nouveau en ligne quelques heures après avec une chanson en plus, Saint Pablo qui se trouve à la fin de The Life Of Pablo. Cette conclusion tardive du projet ne fait en réalité qu’introduire la tournée américaine de Kanye, une tournée nommée Saint Pablo, bien sûr.

La nouvelle piste de l’album convoque l’artiste Sampha pour un featuring vocal. Fleuve, la track dure 6 minutes et 14 secondes et reprend les sonorités et les couleurs de TLOP, laissant aux fans le plaisir d’interpréter le sens profond d’un ajout aussi tardif d’une sorte d’épilogue à l’album. Toutefois, on ne pourra pas reprocher à Yee de ne pas avoir tenu sa promesse selon laquelle «  The Life Of Pablo est une œuvre vivante  »

Pour le moment, le rappeur n’a dévoilé que des dates nord-américaines, ce qui a le don de nous désespérer. Imprévisible, West allongera peut être la liste de ses concerts avec des dates européennes. Nous l’espérons.

5681566478_bd4a3ce2cf_o

Sinon, nous devrons nous contenter des lives que Kim Kardashian a promis de faire pendant quelques dates de la tournée — chez les West, la communication numérique n’a décidément aucun secret.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés