Ce week-end se déroulait l'edition 2016 du festival Stunfest à Rennes qui accueillait plus d'une trentaine de titres indépendants.

Difficile de savoir où donner de la tête pour cette édition 2016 du Stunfest. Entre le versus fighting, le rétro-gaming et les jeux d’arcade, le choix était proche de l’infini. Cette année, le festival accueillait pas moins d’une trentaine de jeux créés par des studios indépendants, dont la très grande majorité provenait de nos contrées françaises. Nous vous proposons de découvrir un florilège des titres qui étaient présents, en vous dévoilant la sélection Prix du public et Prix du jury de ce Stunfest 2016.

Hell Eluja – 1er prix du public

Hell Eluja du studio Oniroforge était la caution VR de l’année 2016 au Stunfest et s’est révélé être le coup de cœur du public. Jouable à 2 joueurs, Hell Eluja propose un gameplay asymétrique : le premier joueur enfile le casque VR Oculus Rift ou Gear VR et évolue seul dans un donjon. Le second joueur est armé de sa tablette et doit disposer dans le dit donjon pièges et monstres pour vaincre son adversaire. Jeu d’horreur pour l’un, dungeon defender pour l’autre, on pouvait assister dans les couloirs du Stunfest à quelques sursauts qui ont beaucoup plu à l’assemblée.

12593756_794612160643848_8344498821783625216_o

Prism – 2e prix du public

Le shmup était également un genre relativement présent dans la zone indé. Celui qui a pu se démarquer a pour caractéristique de proposer un gameplay original. Prism de Monkey King Studio est en effet un shmup où l’on ne tire pas directement sur les ennemis, mais à travers un prisme situé au milieu de l’écran. Il suffit d’adopter les principes de la réfraction pour atteindre ses ennemis et boss. Prism a également la particularité de proposer un éditeur de niveau, assurant une durée de vie et une production communautaire très intéressante. Le jeu devrait être prochainement disponible en early access sur Steam.

Chop – 3e prix du public

Le multijoueur local est une tendance qui revient beaucoup en ce moment, surtout dans la sphère des jeux indépendants. Chop est un de ces jeux et il a su attirer l’œil du public du Stunfest. Ce jeu d’arène se joue de 2 à 4 joueurs, où chacun des personnage dispose d’un pouvoir pour éliminer son ou ses adversaires. Le but est d’atteindre en premier le portail associé à sa propre couleur. L’équipe du studio Claws Up décrit son tout premier jeu comme « un party game nerveux et convivial  ».

Splasher – 1er prix du jury

Si vous n’êtes pas familier avec la notion de speedrun et que vous n’avez jamais vraiment voulu exploser les records de vitesse pour terminer un jeu, Splasher pourrait bien être celui qui vous fera changer d’avis. Développé par la Splah Team, ce plateformer en 2D pourrait faire penser à un Super Meat Boy avec la dimension hardcore en moins, rendant le jeu accessible à un public plus large. Avec un level design efficace et des mécaniques simples mais amusantes, Splasher a décroché le premier prix du jury pour ce Stunfest 2016. Une démo du jeu est téléchargeable sur PC.

Tasukete Tako-San – 2e prix du jury

Avec son look rétro et sa choupitude over 9000, Tasukete Tako-San : Save me Mr Tako ! s’est vu décerner le deuxième prix du jury.  Créé par un seul développeur, Deneos, Tasukete Tako-San mise en effet sur le retour au sources en adoptant avec un habillage gameboy et en reprenant l’efficacité des mécaniques d’un jeu de plateforme comme Kirby ou Mega Man. Peaufinant toujours plus son projet, Tasukete Tako-San n’a pas encore de date de sortie mais une démo datant de 2014 est disponible sur la page indiedb du jeu.

Double-kick heroes – 3e prix du jury

Nous vous en parlions dans notre article du week-end, et il semblerait que nous n’ayons pas été les seuls à remarquer son potentiel. Le jeu de rythme métalleux Double-kick Heroes fait en effet partie du podium de la sélection du jury. À croire que les jeux de zombies ont toujours la cote ! Développé par le studio Headbang Club, Double-kick Heroes et son OST devraient être disponibles cet hiver sur Steam.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés