Des clichés apparus cette semaine prétendaient révéler le look de la manette de la future console Nintendo NX. Ces photographies sont en réalité truquées.

À une époque où il devenu très simple de truquer une photo pour induire le public en erreur, cette histoire rappelle le recul nécessaire qu’il convient d’observer quand une fuite crédible ou non survient sur Internet. Ainsi, les photos très convaincantes apparues cette semaine et prétendant révéler la future manette de la Nintendo NX sont en réalité un photomontage.

Le pot aux roses a été découvert avec la diffusion d’une vidéo montrant les origines de ces clichés, avec la fabrication d’un modèle sur un logiciel de conception 3D, qui a été ensuite inséré dans des images. C’est l’auteur du message publié sur Reddit qui a mis en ligne la vidéo making-of, un brin moqueuse, offrant ainsi un épilogue de cette « affaire ».

Les clichés étaient si réalistes que nous sommes nous-mêmes tombés dans le panneau. Cela dit, nous avions prévenu d’emblée que ces photos pouvaient être truquées, lucides sur le fait que ce type d’incident survient plus souvent qu’on le ne pense. Nous n’avions pas pensé au logiciel de DAO mais plutôt à un bricoleur concevant une coque très esthétique, mais complètement vide à l’intérieur.

À l’apparition de ces photographies, nous avions également cherché à évaluer la crédibilité de cette hypothétique manette. Deux arguments ont été retenus : d’abord, le passif bien connu de Nintendo en matière de manettes originales (pensez à la N64, à la Wii et à la Wii U) ; ensuite, le fait que l’entreprise japonaise possède un brevet décrivant justement un produit très similaire à celui visible sur les images.

Crédit photo de la une : Sergey Galyonkin

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés