La fondation Mozilla vient de verser 539 000 dollars à cinq projets open source. Parmi eux figure RiseUp, un service de courrier électronique sécurisé dédié aux personnes et aux groupes « qui militent en faveur d'un changement social libérateur ».

Depuis 2015, la fondation Mozilla s’est mise en tête de soutenir financièrement des projets dont les principes de développement sont similaires aux siens. Cela a donné naissance au programme Mozilla Open Source Support. Il s’avère que les sommes versées peuvent atteindre des montants conséquents : ce printemps, SecureDrop a par exemple touché une enveloppe de 250 000 dollars.

Pour ce début de mois d’octobre, la fondation Mozilla a décidé de remettre au pot en débloquant pas moins de 539 000 dollars pour venir en aide à cinq nouveaux projets (en comparaison, le programme Mozilla Open Source Support avait versé un total de 365 000 dollars pour cinq projets). Et parmi les heureux élus, on note la présence de RiseUp, un service de courrier électronique anonyme et sécurisé

Mozilla

Ce versement doit servir à améliorer la sécurité de la plateforme, explique Mozilla. Une aide utile : RiseUp est notoirement connu, comme le rappelle la fondation, pour être un espace utilisé par des activistes de tout le spectre politique pour s’organiser sans craindre les regards indiscrets. RiseUp est par exemple recommandé comme webmail pour ceux et celles qui veulent échapper au programme Prism de la NSA.

Parmi les autres lauréats, citons Phaser, un moteur de jeu en HTML5, qui a reçu le versement de 50 000 dollars afin de l’aider à finir sa version 3, et Ushaihidi, une plateforme servant à collecter, suivre, visualiser et répondre aux signalements d’individus victimes d’abus politique. Il s’agit, avec ce don de 194 000 dollars, de renforcer la sûreté du dépôt des rapports qui sont transmis à Ushaihidi.

Partager sur les réseaux sociaux