Les socialistes (dés)unis contre la loi Hadopi

Guillaume Champeau - publié le Mardi 17 Juin 2008 à 18h07 - posté dans Société 2.0

Alors que le projet de loi "Création et Internet" (ex Hadopi) sera présenté à la presse mercredi à 11H30 puis au Conseil des ministres, 14 parlementaires socialistes publient dans Libération un appel contre ce projet de loi antipiratage, et en faveur de la licence globale. Un nombre très insuffisant qui rappelle le mauvais souvenir de la loi DADVSI...

On prend les mêmes et on recommence. Trois ans après la loi DADVSI, rien n'a changé. L'UMP et le gouvernement continuent à tendre l'oreille aux lobbies et s'apprêtent à défendre en séance le projet de loi antipiratage qui sera présenté officiellement mercredi par la ministre de la Culture Christine Albanel. En face, les Socialistes feront semblant d'être unis pour créer une opposition médiatique contre la loi, à destination des internautes, sans se donner les moyens d'une réelle opposition politique.

Alors que le groupe socialiste à l'assemblée compte 141 membres, ils ne sont que 14 parlementaires (dont deux sénateurs et un député européen) à signer dans Libération un appel contre le projet de loi Hadopi : Patrick BLOCHE, Christophe BOUILLON, Christophe CARESCHE, Olivier DUSSOPT, François LAMY, Jean-Marie LE GUEN, Didier MATHUS, Sandrine MAZETIER, Didier MIGAUD, Christian PAUL, Manuel VALLS, députés. Nicole BRICQ et Bariza KHIARI, sénateurs. Guy BONO, député européen.

Insuffisant.

Beaucoup d'internautes ont compris les leçons de la loi DADVSI, ou Messieurs Christian Paul, Patrick Bloche et Didier Mathus ont brillé par leur rhétorique dans l'hémicycle, quand en coulisse l'ensemble du Parti Socialiste emmené par Anne Hidalgo se pressait aux portes des lobbys culturels pour les rassurer et leur témoigner tout leur soutien. L'illusion d'une opposition a fait son effet un temps, avec son point d'orgue dans l'adoption d'un amendement surprise en faveur de la licence globale. Mais l'illusion a vite été balayée par la réalité d'un Parti dont les intérêts politiques sont trop proches des "Artistes" pour qu'il ose se frotter à eux avec un nombre de députés suffisant pour faire pencher la balance.

Certes, il faut apprécier la teneur de l'appel, qui dénonce un gouvernement qui trois ans après la loi DADVSI "persiste aujourd'hui avec une proposition attentatoire aux libertés fondamentales et n'apportant aucune réponse aux besoins de financement des créateurs". Il faut apprécier de lire que "l'ère du numérique nous offre la possibilité de parachever l'oeuvre commencée grâce à Gutenberg : faciliter la circulation la plus large possible des oeuvres de l'esprit". Il faut applaudir enfin, même si le mot n'y figure pas (le traumatisme politique est trop grand), l'appel à une licence globale pour financer cette circulation des oeuvres.

Mais une tribune dans Libération ne suffira pas à nourrir cette année l'illusion d'une opposition soudée des socialistes contre le nouveau texte. En 2006, aussi, des députés avaient publié un appel contre la loi DADVSI. Ils avaient même choisi Numerama pour le publier. A l'époque, c'est vrai, ils n'étaient que 5.

Malgré tout le crédit que nous sommes désireux de placer dans cet appel, et tout le soutien que nous manifestons à ses signataires, c'est bien plus qu'une tribune dans un journal qu'il faudra contre la loi Hadopi. C'est une présence massive à l'Assemblée qui sera nécessaire.

Le rejet du texte sur les OGM a prouvé que même en minorité, une opposition efficace est possible. Politiquement, elle le sera beaucoup plus qu'une éternelle guerre des chefs et qu'une démonstration théatrale, aussi talentueuse soit-elle, de quelques députés isolés.

Publié par Guillaume Champeau, le 17 Juin 2008 à 18h07
 
 
17
Commentaires à propos de «Les socialistes (dés)unis contre la loi Hadopi»
 
La droite ne ce fera pas avoir par l'effet de surprise avec quelques deputés malheureusement... :(
c'est pas étonnant alors de voir la gauche ce ramasser aux élèctions si aux moments cruciaux il ni a plus personnes pour défendre les intérets de la population.

cela profite a la droites et aux actionnaires.....
Bon article qui relate bien les faits. Sauf qu'il me semble que S.Royal s'était elle aussi prononcée pour la LGO, ce qui n'est pas rien tout de même !
Me trompe-je ?
Timidement oui, mais elle n'est pas député...
ah bah tant mieux qu'ils changent de "crèmerie", c'est un point positif vu l'audience de Libération. Ce qui est négatif, c'est qu'en 3 ans et malgré une vitrine plus populaire, ils ne sont que 6 députés de plus...
C'est tout le problème de la gauche, pour aboyer ils sont là. Quand il faut agir il n'y a plus personne. Ces 15 députés devraient, je pense, créer leur parti.
bon, au moins y a ma députée dans le lot.. ca change de l'ancien qui était ump et qui m'avais royalement envoyé un copié/collé de l'argumentaire de rddv...
Bon d'accord m'enfin c'est quand même pas la gauche qui invente des lois aussi pourries.Quand à notre Ségolène nationale, il faut lui rendre justice, elle a été catégoriquement pour la LGO et non pas timidement comme il est dit plus haut.
Rien d'étonnant sachant que le sieur Olivennes est parait il de gauche.
De plus on sait bien que pour tout ce qui touche le culturel, la gauche est du côté des "créateurs" et donc contre le petit peuple, d'où l'expression "gauche caviar". Il y a longtemps qu'il n'existe plus de courant socialiste en France, si ce n'est celui extrême de Besançenot complètement inaudible.
Le PS est mort il n'y qu'à voir la guerre de tranchée qui s'y passe actuellement pour la prise de pouvoir alors qu'aucune réponse ou proposition au nombreux problèmes des Français ne fait partie de sa priorité..
Didier MATHUS, Patrick BLOCHE, Christian PAUL et Jean-Pierre BRARD : les quatre mousquetaires sont de retour! (cf DADVSI)

Le blog de Christian Paul est un must : http://www.culturenumerique.net
Les socialistes (dés)unis contre la loi Hadopi

Les socialistes (dés)unis tout court
Je trouve l'article intéressant mais un peu dur et léger sur certains points. Le jugement arithmétique (14 signes
alors qu'ils sont 141) est superficiel: parmi tout les appels qui peuvent être signés par l'opposition, je ne crois pas qu'aucun n'est jamais été signé par tous les députés, même sur des lois qui sont politiquement et médiatiquement considérées comme plus fondamentales.
Vous dites qu'en 2006 "en coulisse l'ensemble du Parti Socialiste emmené par Anne Hidalgo se pressait aux portes des lobbys culturels pour les rassurer et leur témoigner tout leur soutien". Je crois plutôt que certains dirigeants importants du parti étaient en effet favorables à la Dadvsi mais que la plupart des députés étaient simplement trop ignorants d'internet pour pouvoir prendre la parole(ce qui n'a pas changé), et échapper à l'influence de ceux qui soutiennent les lobbies. Après tout c'est quand même l'appel devant le conseil constitutionnel par les socialistes qui a conduit à rendre inapplicable la riposte graduée qui avait été votée il y a deux ans. Patrick bloche a toujours dit que la position qu'il défendait dans l'hémicycle était celle du groupe socialiste, et il n'y a pas de raison de ne pas le prendre au sérieux puisque quand un parti envoie des députés discutés un texte ce sont eux qui le représente qu'on le veuille ou non,
et quel que soit leur nombre.
Vous appelez à une présence massive des députés à l'assemblée lors du débat ce que je souhaite également
mais il ne faudrait pas suggérer que parce que tous les députés ne seraient pas présent, l'opposition serait molle.
Sur aucun projet de loi l'ensemble des députés n'est présent( il y a beaucoup de projets de lois, pour pouvoir les discuter il faut faire un travail de préparation et maitriser les sujets), et il n'est donc pas illogique que ce soient ceux qui connaissent vraiment les problèmes qui s'expriment. De plus la présence massive de l'opposition (par définition minoritaire) ne suffira jamais à empêcher le vote d'un projet de loi par une majorité qui suit aveuglément des consignes.

Je comprends très bien l'esprit de l'article qui est un appel à la clarté du parti socialiste sur l'hadopi, mais ne décourageons pas les bonnes volontés, et ne faisons pas de procès d'intention à ceux qui s'opposent au projet de loi, car nous avons besoin d'eux.
Sur le fond je suis d'accord, un appel est insuffisant, mais il est quand même bien venu.
Sur le fond, je suis assez d'accord, mais pas avec ça :
achab, le 01/01/1970 - 01:00
De plus la présence massive de l'opposition (par définition minoritaire) ne suffira jamais à empêcher le vote d'un projet de loi par une majorité qui suit aveuglément des consignes.
Avoir peu de députés réprésentant sont parti, oblige une présence de tous les instants et pas l'inverse, enfin, si 'on veut reconquérir des voix...
Des sièges vides n'est pas le meilleur exemple que peut donner un parti, surtout quand les citoyens appellent à l'aide !
S.Royal....
la nature a horreur du vide, mais il y a toujours un exception a la règle
Etonnamment, vous savez, on peut être de droite et ne pas soutenir ce projet.
Tout n’est pas blanc ou noir…
Au delà des partis pris de ce site que j’affectionne pourtant, c’est inquiétant de voir que finalement, assez simplement, des hommes et des femmes politiques (de tous bords, soyons honnêtes) vont entériner des atteintes graves à nos libertés personnelles.
Et juste à cause de leur ignorance de ces sujets ET/OU des leurs amitiés diverses avec l’intelligentsia caviardeuse type « canal »â€¦. Sérieusement, verra t on un jour Jack s’insurger contre ce type de lois ??
Tout ça me fait bien rire. Vous parlez de personne qui "connaissent le sujet"!!! Le problème n'est pas là! Mais c'est quand même grave qu'un parti qui prétend défendre les droits de l'homme, ne se mobilisent pas d'un seul bloc contre un projet qui va à l'encontre de ces même principes, de façon aussi flagrante de surcroit.
Comment peut-on condamner quelqu'un sans même le juger et sans même savoir si sa ligne n'a pas été piratée. Tout le monde n'est pas expert en Wifi et sécurisation des données. De plus, les centaines de correction de bug que diffuse Microsoft à longueur de temps sont là pour rappeler qu'aucun système n'est inviolable.
Cet article n'est pas partial mais ce qui est marqué est la triste vérité. Cette loi est anticonstitutionnel et ne sert que les intérêts de lobbys soutenus par la droite/gauche (il n'y a aucune différence). On peut quand même se rassurer de voir qu'il reste encore une poignée de gens valable au sein du bien pauvre parti "socialiste".
Télécharger
Folder Encryption
Cryptage - Cryptez vos données sensibles
 
BlogBridge
Lecteur RSS - Lecteur de flux rss pour professionnels
 
AWPunk
Tir subjectif (FPS) - Logiciel permettant de jouer en ligne à Half Life
 
EkiMKV
Encoder ou convertir - création de fichiers mkv en un clic
 
Blender 3D
Animation - Blender 3D, l'un des meilleurs logiciels de création graphique.
 
Juin 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC