|
Une pétition contre la loi Olivennes (loi Hadopi)
Guillaume Champeau -
publié le Vendredi 23 Mai 2008 à 10h48 -
posté dans Société 2.0
![]() Le magazine SVM est à l'initiative d'une pétition contre le projet de loi issu du rapport Olivennes, la loi sur la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi), qui doit mettre en oeuvre la riposte graduée. Parmi les premiers signataires se trouvent des députés européens et des parlementaires français, des personnalités politiques, des associations, des experts et des journalistes. On retrouve les mousquetaires qui s'étaient opposés à la loi DADVSI. Martine Billard (Verts), Patrick Bloche et Christian Paul (PS), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République), sont parmi les premiers signataires de la pétition lancée par le magazine SVM contre la loi Hadopi qui doit instaurer la riposte graduée. Le député Noël Mamère (Verts), et les députés européens Guy Bono (PS), Daniel Cohn-Bendit (Verts), Alain Lipietz (Verts) font également partie des signataires. Fait politique notable, le socialiste Vincent Peillon, l'un des jeunes cadres du parti socialiste, a lui aussi apporté sa signature à la pétition. Publique, la pétition est déjà signée par près de 7000 internautes à l'heure où nous publions ces lignes. Le verbatim de la pétition : "Vous allez débattre d’un texte de loi qui voudrait résoudre le problème de l’échange illicite d’œuvres culturelles sur Internet par la répression. Numerama, bien sûr, se joint à l'appel. Sur le même sujet
35
Commentaires à propos de Une pétition contre la loi Olivennes (loi Hadopi)
shyboy
Le 23 Mai 2008 à 11h14
C'est courageux, mais à quoi, ça sert, vu les méthodes du gouvernement, les députés enregistreront cette loi comme une lettre à la poste.
![]() ![]() blackball666
Le 23 Mai 2008 à 11h17
non pas possible qu'ils soient si merdique vous devez multipliez ses pétitions pour les mettrent ensembles et prouver à sarko qu'il n'est pas poutine !!! diju ....
![]() achab
![]() ![]() blackball666
Le 23 Mai 2008 à 11h30
multipliez les pains et il ira se faire mettre à sec en russie dans les goulags !!!! c'est sa place !!!
![]() lt8nk
Le 23 Mai 2008 à 11h41
De toute façon, les politiques d'un côté comme de l'autre ne réfléchisse pas en ce qui concerne la loi Hadopi. Du côté de la majorité, ils suivent comme des moutons et de l'autre côté, ils essayent de se faire de la pub. Si l'opposition signe cette pétition c'est simplement pour dire : on est pas d'accord avec la majorité, rien de plus.
Donc quand je vois que tel parti a signé la pétition ça me fait bien rire car ils très bien pu pondre cette loi et là seraient en train de la défendre. Pour chaque loi c'est la même chose. Il faut qu'on arrête de me dire que c'est "possible" que sur toutes les lois, 50% des députés trouvent que ce soit un truc complétement nul et ce quelque soit le parti qui défende cette loi. Ils sont tous intéressés par le pouvoir, point. Donc pour moi, des partis qui signent une pétition ce n'est rien d'autre qu'un coup de pub. On leur demande pas de signer une pétition mais de voter. C'est sûr que c'est plus simple de clicker un coup sur internet que de se déplacer à l'assemblée nationale. Qu'ils soient tous un peu plus présents et disciplinés lors des séances et peut être qu'après ils pourront s'amuser à signer des pétitions... ![]() ![]() blackball666
![]() achab
Le 23 Mai 2008 à 12h20
De toute façon, les politiques d'un côté comme de l'autre ne réfléchisse pas en ce qui concerne la loi Hadopi. Du côté de la majorité, ils suivent comme des moutons et de l'autre côté, ils essayent de se faire de la pub. Si l'opposition signe cette pétition c'est simplement pour dire : on est pas d'accord avec la majorité, rien de plus. Donc quand je vois que tel parti a signé la pétition ça me fait bien rire car ils très bien pu pondre cette loi et là seraient en train de la défendre. Pour chaque loi c'est la même chose. Il faut qu'on arrête de me dire que c'est "possible" que sur toutes les lois, 50% des députés trouvent que ce soit un truc complétement nul et ce quelque soit le parti qui défende cette loi. Ils sont tous intéressés par le pouvoir, point. Donc pour moi, des partis qui signent une pétition ce n'est rien d'autre qu'un coup de pub. On leur demande pas de signer une pétition mais de voter. C'est sûr que c'est plus simple de clicker un coup sur internet que de se déplacer à l'assemblée nationale. Qu'ils soient tous un peu plus présents et disciplinés lors des séances et peut être qu'après ils pourront s'amuser à signer des pétitions... Manifestement tu est mal informé. Les députés qui ont signés la pétition étaient là en 2005/2006 lors de l'examen de la loi Dadvsi, et si tu avez suivi les débat à l'assemblée tu saurais qu'ils savent très bien de quoi ils parlent. Qu'ils puissent vouloir se faire en plus de la pub, et alors? Du moment qu'ils savent de quoi ils parlent et que leur combat est juste, ils n'ont pas besoin d'être des saints. ![]() ![]() blackball666
Le 23 Mai 2008 à 12h31
saint !!! pppfff ils ont été appris tout petit à te sentir ton cul !!! et tu n'es pas persuadué que la lutte est encore possible toutes politiques confondue
![]() ![]() Kad Redal
Le 23 Mai 2008 à 13h42
D'après la liste Francois bayrou aurait signé aussi (à confirmer) Oui, à se méfier parce que d'après la liste Jean-François Copé aurait signé aussi (ce qui est plus que douteux) ![]() y2k7
Le 23 Mai 2008 à 13h58
tu vois clair kad !!! merci .... on touche le fond avec cette pétition, les socialistes et les verts à défendre la loi du plus fort, celle des FAI et vendeurs de hardware...écoeurant ! ![]() Aldoo
Le 23 Mai 2008 à 15h00
on touche le fond avec cette pétition, les socialistes et les verts à défendre la loi du plus fort, celle des FAI et vendeurs de hardware...écoeurant ! ... et des consommateurs ! Le fond est quand-même loin ! ![]() lt8nk
Le 23 Mai 2008 à 15h14
Quand je disais qu'ils ne sont jamais présents, je disais en général. Et là tu ne dois pas suivre de temps en temps france2 je crois qui diffuse la fréquentation de l'assemblée nationale. Voir l'assemblée nationale vide à 75 % avec pour les 25% restants, des personnes qui dorment, naviguent sur internet et n'écoutent même pas, c'est grave. Et je disais donc que déjà ils devraient être un peu plus présents pour le reste avant de signer des pétitions juste parce qu'ils sont dans l'opposition. Mais je dis aussi cela pour la majorité. Leur job c'est pas de signer des pétitions, c'est facile ça mais d'être présent qd ils doivent l'être...
![]() ![]() blackball666
Le 23 Mai 2008 à 15h21
FR3 mon pote et c'est comme cela qu'en Belgique on reçois les guignoles de tous bords ... ouais ! mon canari les aime alors pour lui faire passé le temps et quand je ne suis pas là je laisse la tv aller !
merde ! sorry modo encore une coupure à la belge !!! .... ![]() ![]() blackball666
Le 23 Mai 2008 à 15h24
FR3 mon pote et c'est comme cela qu'en Belgique on reçois les guignoles de tous bords ... ouais ! mon canari les aime alors paour lui faire passé le temps et quand je ne suis pas là je laisse la tv aller !
![]() Tchouko
Le 23 Mai 2008 à 16h37
D'après la liste Francois bayrou aurait signé aussi (à confirmer) Oui, à se méfier parce que d'après la liste Jean-François Copé aurait signé aussi (ce qui est plus que douteux) Cherche bien,et tu peux meme trouver "Christine Albanel" Des petits plaisantins?ou des trolls Pro Sarko? ![]() y2k7
Le 23 Mai 2008 à 18h42
on touche le fond avec cette pétition, les socialistes et les verts à défendre la loi du plus fort, celle des FAI et vendeurs de hardware...écoeurant ! ... et des consommateurs ! Le fond est quand-même loin ! on ne peux les appeler consommateurs que s'ils paient, en l'occurrence, ce n'est pas le cas. Et puis la musique n'est pas un bien de première nécessité, c'est un loisir, un luxe qui n'a aucune raison d'etre gratuit ![]() ![]() tomy13
Le 23 Mai 2008 à 19h28
Des biens de première nécessité gratuits, je n’en connais guère non plus.
Le problème de la pétition est qu’on peut mettre n’importe quel nom dessus. Exemple : Saucisse ou Lebanal , Sokrazy …. ![]() Seri
Le 24 Mai 2008 à 01h28
on ne peux les appeler consommateurs que s'ils paient, en l'occurrence, ce n'est pas le cas. Et puis la musique n'est pas un bien de première nécessité, c'est un loisir, un luxe qui n'a aucune raison d'etre gratuit Moi je paye, je suis contre ce projet de loi et j'ai signé cette pétition. - on bypasse totalement l'autorité judiciaire : ça n'a été accordé qu'aux organismes de lutte contre le terrorisme, et encore à titre temporaire seulement, car on touche trop aux droits de l'homme. Tu me diras, le credo des ayant droits depuis quelques années, c'est que ceux qui téléchargent illégalement sont des terroristes. On garde donc une dose de logique... - l'internaute est présumé coupable, ce qui est contraire au droit français (mais c'est déjà passé avec les radars automatiques). - l'internaute n'a pas de réel moyen de se défendre s'il se retrouve dans le collimateur des ayant droits : l'HADOPI peut refuser les demandes de contestation (Subis et tais toi. Tu penses que c'est une erreur, et alors ? X'est pas la justice ici de toute façon), l'internaute doit prouver son innocence (et non l'ayant droit sa culpabilité) en général sans avoir aucune connaissance technique lui permettant de le faire, et en général sans aucune chance de pouvoir le faire vu qu'il ne conserve pas les logs de tout ce qui se passe sur son PC et son réseau (connexions partagées en général, connexions sans fil en particulier). - si l'acte illégal est avéré, ce n'est pas le coupable qui est puni, mais tout son foyer, en espérant que le coupable en fait bien partie (ça pourrait être un voisin qui craque une connexion Wifi pas assez sécurisée, pourquoi pas un emmerdeur qui a trouvé un moyen de prendre le contrôle de la machine à distance - combien de pc zombies dans le monde ? combien en France ?) => 1 fautif, tous punis ![]()
|
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
388.052 produits comparés
544.270 prix actualisés
26.493 avis de la presse référencés !
Logiciels à télécharger
|