Les mecs, on est entre nous. Accordons-nous quelques minutes de machisme. Une copine voire une épouse, c'est bien, mais c'est souvent elle qui tient les cordons de la bourse, et dur dur de la convaincre d'acheter une console de jeux vidéo plusieurs centaines d'euros lorsqu'elle vient de s'acheter sa huitième paire de chaussures dans le mois (c'est en général à ce moment-là que nos lectrices crient "bouhhhh"). Heureusement, Numerama est là ! Nous avons sélectionné pour vous les jeux qui la feront craquer... peut-être.

Ca n’est pas parce que l’on porte une jupe et des talons aiguilles que l’on ne peut pas tenir une manette dans ses mains et jouer du bouton. Une fille, ça joue aussi. Mais qu’on le regrette ou non, il y a un certain déterminisme social qui fait qu’il y a peu de chance que votre moitié s’intéresse à GTA 4, Fifa 08 ou Gran Turismo. Il faut se faire une raison. La femme de vos rêves a été élevée avec des histoires de Prince Charmant, des poupées Barby et des magazines avec des chiots et des chevaux dessus. Il y a heureusement des exceptions et des femmes qui conduisent de gros camions, mais en général, ça n’est pas en disant « t’as vu ça, comment la bave du zombie est super bien reproduite sur sa mâchoire explosée ! » qu’elle va accepter d’acheter une Playstation 3. Faut pas croire, une femme ça pense (si si, j’en vois certaines qui font non non de la tête), et ça préfère en général des jeux qui la font rêver ou qui entraînent son cerveau. Le bourrin, c’est pas pour elle.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les éditeurs de jeux vidéo ne font pas beaucoup d’efforts pour séduire nos dulcinées. A part chez Nintendo, qui a sauté sur un marché encore vierge, il faut ramer dur pour trouver des jeux qui peuvent plaire aux filles. Voici donc un guide sur les jeux des trois consoles de salon (Wii, Playstation 3 et Xbox 360) qui pourraient convaincre votre copine ou votre femme d’investir.

Vous voulez lui faire acheter une Wii ?

Facile ! La console de Nintendo est évidemment celle qui nécessite le moins de travail au corps pour faire craquer votre douce. Le système de jeu unique de la Wiimote élimine la barrière psychologique de l’apprentissage et l’apparence complexe d’une manette de jeux vidéo traditionnelle. Il n’y a qu’à saisir le truc et la balancer dans tous les sens pour jouer au tennis, faire du bowling ou du golf. En général, Wii Sports qui est fourni avec la console suffit à la convaincre. Si ça n’est pas le cas, voici notre sélection de 3 jeux pour la faire craquer :

1. Wii Fit

LE jeu du moment sur la console de Nintendo. Ne le présentez pas simplement comme un jeu, mais comme un accessoire amusant pour entretenir sa forme (façon élégante de ne pas dire « perdre des kilos ») et raffermir son corps, tout en restant à la maison. D’après un sondage international, seulement 2 % des femmes se trouvent belles (triste…) et à peine 13 % se disent satisfaites de leur poids et de leur forme corporelle. Ca n’est pas pour rien que les magazines « spécial minceur » font un carton tous les ans. En plus, profitez-en, c’est actuellement la pleine période où les femmes veulent maigrir pour arriver la plus belle possible à la plage cet été. Qui a dit cynisme ?

2. Mario Party 8

Ca n’est peut-être pas le jeu le plus populaire du moment, mais il réunit plein d’avantages pour convaincre les joueuses en puissance. Mignon grâce aux personnages de Nintendo (Mario en tête), il est très facile à prendre en main grâce à la Wiimote, et surtout très amusant. Axé sur une multitude de mini-jeux intuitifs, il se joue surtout à plusieurs dans de franches parties de rigolades. Or c’est bien connu, les femmes aiment beaucoup plus communiquer que les hommes, et les jeux qui se jouent ensemble et à plusieurs ont l’avantage d’éliminer le côté « autiste » des jeux masculins.

3. Dancing Stage : Hottest Party

Véritable institution au Japon, Dancing Stage (Dance Dance Revolution) est un jeu très fun qui comme son nom l’indique, est axé sur la danse. Vous placez devant le téléviseur un tapis de danse sensitif, et le jeu affiche à l’écran les pas à exécuter. Ambiance et épuisement garantis. Comme Wii Fit, le jeu a l’avantage de se prendre en mains (enfin en pieds) très intuitivement, et se révèle rapidement amusant après une petite période d’adaptation. Comme Mario Party, il est aussi idéal pour les soirées entre ami(e)s.

Vous voulez lui faire acheter une Xbox 360 ?

Beaucoup moins facile. La console de Microsoft est plutôt destinée aux hardcore gamers, qui portent rarement de bas résilles et ne mettent pas souvent de crème de nuit sur le visage. Si votre mie n’aime pas les jeux de sport ou les jeux de tirs à la première personne (FPS), ça ne sera pas simple. Mais la situation n’est pas désespérée. Il existe bien quelques titres pour séduire votre belle et tendre, à condition que l’énorme manette de la Xbox 360 ne lui fasse pas trop peur :

1. Viva Piñata

Mignon tout plein et graphiquement très coloré. Viva Piñata est le contraire même du jeu violent. Familial par excellence, ce jeu vous propose d’incarner un jardinier qui doit attirer dans son jardin des espèces animales plus ou moins fantaisistes, et favoriser leur reproduction en prenant soin de leur habitat et de leur mode alimentaire. Communautaire, le jeu permet de s’échanger des « piñatas » entre jardiniers.

2. Tomb Raider : Legend

Certes, ce titre n’est pas tout neuf puisqu’il est sorti il y a déjà deux ans. Mais il ne faut pas oublier que Tomb Raider a été sans doute le premier jeu à démocratiser le jeu vidéo au féminin. Toutes les filles connaissent Lara Croft (oui bon, les garçons aussi, mais pour d’autres raisons…). Ce sera pour elle un repère beaucoup plus concret et rassurant que Call of Duty 4. Le jeu n’est pas le plus simple à prendre en main, mais il a l’avantage de demander davantage de réflexion et de précision dans les déplacements que de vitesse d’exécution et de de précision dans les tirs.

3. Hexic HD

Attention, quand on pense aux jeux sur Xbox, il faut penser au delà des jeux en boîte. Microsoft a bien pensé aux filles et aux casual gamers, mais sur le service Xbox Live qui propose des jeux d’arcade en téléchargement. Parmi eux, Hexic HD est sans doute l’un des meilleurs et l’un de ceux qui peuvent plaire le plus à votre copine qui a beaucoup plus de patience et d’intelligence que nous, les mecs. Le but : faire pivoter des groupes de trois formes hexagonales pour former des grappes de mosaïque de même couleur. Oui, c’est prise de tête, mais les filles (en général) adorent ça. Les gars aussi, en fait.

Vous voulez lui faire acheter une Playstation 3 ?

Mission impossible ? S’il est bien une console qui a été conçue avec les clichés du joueur masculin, c’est bien la Playstation 3. Au lancement de la console, mis à part les « jeux de guerre » et les « jeux de bagnoles », on ne trouvait rien. En attendant l’alléchant Little Big Planet, qui promet d’être l’un des jeux familiaux les plus innovants et les plus prenants de ces dernières années, il faut racler les fonds de tiroirs pour trouver des titres qui peuvent la convaincre d’acheter ce très imposant lecteur Blu-Ray qui fait aussi console de jeux vidéo. Evidemment, si elle aime les jeux de tirs et les jeux de voiture ou de sport, c’est plus simple. Sinon, voici notre sélection :

1. SingStar

Pourquoi regarder La Nouvelle Star quand on peut l’incarner ? Avec Singstar, vous pourrez vous tenir amoureusement la main pendant que votre dulcinée se prendra, micro en main, pour Beyoncé. Si votre belle adore organiser des soirées karaoké avec ses copines, Singstar sera un argument en or pour la convaincre de vous laisser acheter une Playstation 3. A condition que vous assuriez le service de gin tonic.

2. Lemmings

Comme sur Xbox Live Arcade, Sony propose des jeux à télécharger sur son Playstation Store. Ils sont moins nombreux, mais Sony a plus d’un an de retard à rattraper sur son concurrent. Parmi les jeux ainsi proposés à prix réduit figure une légende vivante , Lemmings, proposé à 4,99 euros. Quiconque a joué aux jeux vidéo sur PC depuis sa jeunesse connaît ces petites têtes aux cheveux verts, bêtes comme des lemmings, à qui il faut donner des ordres pour éviter qu’ils s’écrasent comme des crèpes et pour les conduire vers la sortie. Terriblement addictif et grand public, d’autant que la version PS3 a bénéficié d’un gros lifting.

3. Buzz ! Quiz TV

Buzz est de retour ! Fier d’un immense succès sur la Playstation 2, le Jean-Pierre Foucault virtuel débarque sur la PS3 avec des buzzers sans fil. C’est le jeu de quizz ultime, qui animera vos soirées entre amis avec un succès garanti. Celui-là est consacré aux questions sur la télévision, le meilleur ami de la femme après la trousse de maquillage (c’est à ce moment-là que nos lectrices redisent « bouhhhhhh »).

Et vous, vous auriez sélectionné quels jeux pour convaincre les dames ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés