Pas de licence 3G pour Free avant 2009
La rédaction, le Lundi 28 Avril 2008 à 15h33
Free, Iliad, 3G, Politique, Orange, SFR, Bouygues Telecom

Orange, Bouygues Telecom et SFR peuvent souffler un grand coup. Les trois opérateurs qui se partagent le généreux gâteau de la téléphonie mobile en France ne verront pas arriver de trublion dans leur concurrence bien organisée avant l'année prochaine. Confirmant les rumeurs du début du mois, le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation Luc Chatel a indiqué à La Tribune que la question de l'attribution de la quatrième licence 3G, qui semblait acquise pour Free, n'était pas encore tranchée.

"Le calendrier parlementaire étant très tendu jusqu’à l’été, la logique serait d’organiser ce débat à l’automne", concède Luc Chatel qui précise que rien n'est encore décidé concernant le mode d'attribution de la licence. Elle pourrait être attribuée à un seul acteur, Free, ou vendue par lots de fréquences à l'ensemble des opérateurs intéressés. Alors que le Parlement a déjà aménagé la loi - sur demande du gouvernement - pour permettre à Free d'étaler les paiements de la licence de 619 millions d'euros, et alors même que le Conseil d'Etat a déjà validé cette nouvelle procédure, le gouvernement fait marche arrière et semble céder à la pression des opérateurs.

"Il faudra poser la question de la pertinence d’étaler ou non le paiement de la redevance, qui change la règle par rapport à celle imposée aux trois premiers opérateurs", s'inquiète ainsi Luc Chatel. Comme si, en pleine crise du pouvoir d'achat, l'urgence était moins de faire baisser les prix en introduisant un quatrième concurrent sur le marché que de ménager les susceptibilités de Martin Bouygues et de ses confrères.

Le secrétaire d'Etat a tout de même indiqué concernant les critères d'attribution que "la capacité d’apporter de nouveaux services, de faire baisser les prix, d’améliorer la couverture du territoire doivent être les trois critères prioritaires".

"Ce n’est pas un cadeau à tel ou tel", assure Luc Chatel.

Pas plus que la reculade du gouvernement ?


 
Votre avis !
9 commentaires
Le 28 Avril 2008 à 17h49
 
Encore une mesure annoncée à grands renforts de publicité qui risque de tomber dans les oubliettes. Sachant que cette 4ème licence va faire entrer de l'argent dans les caisses de l'état et faire baisse les coûts de téléphonie pour les consommateurs, je me demande bien pourquoi le gouvernement tergiverse encore. En fait, je m'interroge sur ce que peuvent bien avancer les opérateurs en place pour arriver ainsi à...
Le 28 Avril 2008 à 19h01
Je me pose la même question...
Le 28 Avril 2008 à 19h17


Malheureusement je crains que nous ne soyons qu'une minorité à nous poser ce genre de question ....
Le 28 Avril 2008 à 21h22
 

Mon forfait, le meme depuis 2002: 24 euros pour 2h, avec report des minutes.
Les meme 2h, actuellement: 28 ou 29 euros, avec une quantite incroyable de "service" inutiles...
Le 28 Avril 2008 à 23h42
 
Pour ceux qui se demandent pourquoi le gouvernement recul, c'est facile, sarko est un bon pote a bouygues.

Je ne sais pas si certains trouvent que les tarifs ont baisser, moi j'en ai pas l'impression.
Et pour avoir une idée du coup, regarder donc les pays ayant un réseau GSM similaire, les tarifs ne sont pas du tout les mêmes.

Enfin bon c'est pas comme si sarko ne faisait pas des gros cadeaux à ses amis. Si je me trompe...
Votre avis nous intéresse ! Vous pouvez ajouter un commentaire en vous connectant ou en vous inscrivant facilement sur Numerama
Téléchargement
Logiciels à télécharger et à partager
 
Guide matériel : les membres de Numerama s'informent !
Voir le guide matériel
Numerama est un site du réseau PressTIC
Comparateur de prix powered by AchetezFacile