L’UFC-Que Choisir interpelle la ministre de la santé au sujet des risques auditifs liés à l’usage de baladeurs de bas gamme. « 10 appareils d’entrée de gamme sur les 18 testés dépassent en tension de sortie la limite des 150 millivolts » explique l’association. « Ces appareils n’atteignent pas les 100 décibels à pleine puissance avec le casque d’origine mais excédent cette limite lorsqu’ils sont utilisés avec un autre casque que le casque d’origine. Or, les consommateurs remplacent souvent les écouteurs d’origine de piètre qualité. »

En soulignant le développement croissant des troubles d’audition chez les jeunes consommateurs, l’UFC demande « le retrait et le rappel de plusieurs baladeurs MP3 susceptibles d’engendrer des troubles auditifs graves » et sollicite « un renforcement des contrôles sur ces produits, afin d’éliminer tout danger pour les consommateurs. »

Rappelons qu’en France, Apple avait bloqué pendant deux semaines les livraisons d’iPod afin de mettre en place le bridage de rigueur à 100 décibels imposé par la législation française.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés