Le site officiel de Shareaza nous annonce la sortie brûlante de la version 1.9 de son logiciel basé sur le réseau Gnutella, et Gnutella 2. Il semblerait cependant que cette nouvelle version souhaite s'émanciper et s'imposer comme le logiciel incontournable...

«  L’ère où les logiciels de peer-to-peer tentaient de démontrer que leur réseau était meilleur que celui du voisin est terminée ! « . Voila en substance ce qui ressort des informations communiquées par Shareaza, qui nous annonce la sortie d’une version 1.9 quelque peu spéciale.

En effet, Shareaza, déjà fondateur du très puissant réseau Gnutella 2 (G2 pour les intimes), devrait offrir l’accès à deux autres réseaux P2P considérés par les développeurs comme très populaires.

Quels seront les réseaux retenus ? Les rumeurs vont bon train sur une éventuelle compatibilité avec les réseaux eDonkey et Overnet, Direct-connect, et selon certains même KaZaA (réseau FastTrack) pourrait être de la partie, ce qui serait tout de même très risqué juridiquement. Parions donc au moins sur eDonkey, pour qui la portabilité n’est plus un problème grâce au code source d’eMule.

Simple effet d’annonce ou réelle révolution, nul ne le sait encore, mais cette déclaration a déjà fait l’effet d’une bombe dans la communauté du peer-to-peer, qui attend maintenant avec impatience d’avoir plus d’informations. Il faut dire que le talent des développeurs de ce logiciel encore entièrement gratuit n’est plus à démontrer, puisqu’ils ont su en quelques petits mois s’imposer comme les véritables chefs de fil d’un réseau vieillissant (Gnutella), introduire un nouveau réseau beaucoup plus puissant (G2), et se parer de nouvelles fonctionnalités dignes des plus grands clients actuels.

Nous vous donnons donc rendez-vous demain pour la fin du suspens, puisque c’est le 6 mai que Shareaza doit délivrer au public ce terrible secret…

Site Officiel :

Shareaza.com

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés