L’inspection de l’iPod de son voisin est une tradition bien connue des amateurs de musique. On relève les noms que l’on ne connaît pas ; on en demande l’avis et on note éventuellement dans un coin de sa tête ou sur un post-it jaune au stylo Bic. A chacun après de s’en retourner sur son ordinateur afin de se procurer les groupes en question. Ce petit rituel pourrait pourtant prendre une toute autre dimension avec le premier gadget commercialisé par la nouvelle start-up miShare. Affiché à 99 $, il permet d’échanger directement les fichiers contenus entre deux iPod, qu’il s’agisse des modèles 3G, 4G, 5G (vidéo), 6G, Mini ou Nano.

miShare ne permet pas encore de connecter l’iPhone ou l’iPod Touch mais la société planche actuellement sur un firmware qui devrait les rendre compatibles. Aucune chance en revanche pour l’iPod Shuffle (les anciens iPod de première et deuxième génération) car il ne dispose pas de la connexion standard utilisée par miShare.

Une simple pression permet au gadget de transférer le dernier fichier lu d’un iPod à l’autre, tandis qu’une plus longue copiera une collection de fichiers. Il est même possible de définir le transfert en créant une playlist sur l’iPod source. Pour ce qui concerne la vitesse, iShare promet un chargement honorable mais pas extraordinaire : 500kb/seconde. Si le gadget n’est vendu qu’aux Etats-Unis, miShare accepte les pré-commandes en attendant de l’exporter à l’étranger. Voilà un gadget qui ne devrait pas particulièrement enthousiasmer les majors du disque.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés