Christine Albanel demande à Denis Olivennes un accord rapide

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 16 Novembre 2007 à 11h03 - posté dans Peer-to-Peer

Alors que le conclusions de Denis Olivennes devaient être livrées cette semaine à la ministre de la Culture, Christine Albanel a demandé hier au patron de la Fnac de faire naître au plus vite un accord entre les parties prenantes, qui actera le filtrage des réseaux, la mise en place de radars et de la riposte graduée.

Avant de se rendre hier soir sur France 3 à l'émission de Frédéric Taddéi au cours de laquelle il est revenu sur ses positions précédemment exprimées et s'est aligné sur les propositions du SNEP, le patron de la Fnac Denis Olivennes avait rendez-vous le 13 novembre avec Christine Albanel pour l'informer de l'évolution de sa mission sur la lutte contre le téléchargement illégal. Il a fallu deux jours au ministère pour publier un communiqué, signe que chaque mot a bien été pesé dans un souci de ne soulever aucune vague.

"Denis Olivennes et les membres de sa mission ont achevé un cycle d'auditions qui leur ont permis de rencontrer les créateurs et les industriels de la musique et du cinéma, les diffuseurs de contenu et notamment les fournisseurs d'accès à Internet, ainsi que les consommateurs, tous représentés à un très haut niveau", assure le ministère, qui ajoute que "les positions exposées lors des auditions convergent vers plusieurs points importants de consensus". Ce qui ne veut pas dire qu'il y a effectivement consensus, mais simplement que la méthode Coué exige de "converger vers" lui.

Trois points sont ainsi évoqués par la ministre de la Culture Christine Albanel, qui souhaite désormais que "les modalités de leur mise en oeuvre puissent faire l'objet d'un accord très rapide entre les parties prenantes" :

  1. La riposte graduée : "La nécessité de mettre en oeuvre un dispositif articulant avertissements personnalisés et sanctions proportionnées à la gravité des actes en cas de téléchargement illégal" ;
  2. Le développement de l'offre légale : "L'assouplissement au bénéfice des consommateurs des modalités de téléchargement légal, notamment la rapidité de mise à disposition des oeuvres et l'interopérabilité des fichiers qui en sont le support" ;
  3. Le filtrage : "tirer parti des possibilités offertes par les technologies de marquage des oeuvres et de filtrage"

Contrairement à ce que le silence de Denis Olivennes laissait entendre hier sur le volet répressif de sa mission, la riposte graduée est donc bien au programme, avec la volonté ferme de s'assoir sur la censure du conseil constitutionnel qui avait annulé cette disposition déjà avancée par Donnedieu de Vabres en 2006. Pour y parvenir, il ne faut pas passer par la loi - trop démocratique, mais par un accord privé dont Denis Olivennes nommait hier les futurs signataires : "les fournisseurs d'accès à Internet, le cinéma, la musique et les pouvoirs publics". Aucun représentant du public ; ou alors ça n'était qu'un oubli de sa part, ce qui n'est pas moins grave.

Concernant le développement de l'offre légale, ça ne coûtait rien de l'écrire. Il y a déjà eu de longue date un accord sur ces mêmes principes, et l'Autorité de régulation des mesures techniques (ARMT) mise en place par l'ancien ministre est déjà censée favoriser l'interopérabilité. Le point qui fait le plus débat est celui sur la rapidité de mise à disposition des oeuvres, puisqu'il s'agit ici d'aligner la fenêtre de la VOD (de 7,5 mois après sortie en salle) sur celle des DVD (6 mois), mais il n'y a plus grand monde dans l'industrie du cinéma pour s'y opposer.

Enfin concernant le filtrage, il faut apprécier le flou de l'orientation. Que doit-on comprendre du fait de "tirer parti des possibilités offertes par les technologies" ? S'agira-t-il de mesures coercitives auprès des FAI, auprès des fournisseurs de services, auprès des abonnés eux-mêmes ? Ou simplement de mesures volontaires encouragées par des réciprocités ? Et que ce sont les "possibilités offertes" ? Faut-il qu'elles soient totalement efficaces pour être mises en place ? S'agira-il d'une obligation de moyens ou de résultats ? Garantiront-elles toujours la neutralité du réseau et l'utilisation des réseaux P2P à des fins légales ? Quid du respect des exceptions au droit d'auteur comme le droit de citation, de parodie ou de revue de presse ? Si filtrage il doit y avoir, il devra passer par une batterie de problèmes juridiques et techniques à régler...

Parions que quel que soit l'accord qui sera signé, il le sera sur des bases de consensus a minima qui ne règleront aucun problème, mais risquent bien d'en créer de nouveaux...

 
Publié par Guillaume Champeau, le 16 Novembre 2007 à 11h03
 
 
49
Commentaires à propos de «Christine Albanel demande à Denis Olivennes un accord rapide»
 

1
2
3
Seri, le 01/01/1970 - 01:00
Natasha, le 01/01/1970 - 01:00
Et pourtant MIKA et le succès qu'il a rencontré (au plus grand bénéfice d'Universal) semble avoir démontré le contraire, en ce qui concerne la production actuelle.

Il a pratiquement produit son album seul avec ses copains musicos...
Ton exemple avec Mika montre juste que c'est possible dans certains cas.

Mais ce que dit superadmin, c'est qu'il est d'autres cas dans lesquels ce n'est pas possible. Si on prend l'exemple d'un ancien participant d'ici, Laurent Petitgirard compose des opéras. Et ça, il aura du mal à les produire seul avec ses copains musicos. Pareil pour beaucoup de musiques de films. J'ai téléchargé un best of de Vladimir Cosma, je l'ai supprimé aussitôt : le synthé, c'est très moche par rapport aux instruments naturels.

Laurent Petigirard ne fait pas que des opéras, il fait aussi des réunions pour la Sacem de temps en temps qui lui donnent droit à une indemnité de 4000 Euros par mois environ.(source lui même, ici même)

ça devrait lui permettre d'acheter quelques instruments Naturels.....maracasses, flute de pan en Teck,Tambourin en peau de zébu.... :)

EN VOILA QUI SONT EN PLUS COMMERCE EQUITABLE

Avec ces instruments pour le coup ça poourrait faire un opéra super original :D
bijour.

Natasha, le 01/01/1970 - 01:00
Et Universal s'est tout simplemnt contenté de jouer le "rattrapeur"...

Serait-ce le comportement que tu soutiens en ce qui concerne le le job des éditeurs/diffuseurs de l'industrie musicale ?

je ne soutient pas les majors, je me contente de parler de ce que je connais un peu.
pour te dire, j'ai un pote dans le milieu qui fait les frais de l'evolution de ce 'monde' la
Avant l'avenement des groupes financiers qui controlent les majors, il bossait avec.
mais aujourd'hui, les directeur artistique sont remplacés par des chef de projet.
on passe de la 'creation' à la gestion, ce n'est plus le meme metier ; avant, on pariait sur un artiste, maintenant, on gere la rentabilité, quel que soit l'artiste.

je ne soutient absolument pas cette demarche, qui 'tue' la (vrai) musique.
(et pour le coup, la, c'est vrai)

masi il n'empeche, faire un disque comporte un certain nombre de frais et on ne peut pas dire qu'il suffit d'une guitare seche et d'un coin de quai de metro.

la dessus, si tu colle pas au systeme, ce quie je comprend parfaitement, tu fais ta route.
regarde Tryo ; ils ont connus le succes de par les concerts et le bouche a oreille dans les cours d'ecole ... donc, le vrai talent peut reussir de par lui meme.

cependant, tu ne peux pas demander a tout le monde d'avoir cet esprit contestataire, et si tu trouve normal de pouvoir t'exprimer de cette maniere, essaye de considérer qu'en face, ils ont tout a fait les memes droits que toi.

mais toutes ces histoires la derivent d'une unique chose :
le melange de l'art avec la finance et maintenant, l'activisme politique.

pour moi, on ne doit pas tout melanger : on peut lutter contre un systeme, mais cela n'a rien avoir avec 'faire de la musique'.

Une bonne partie des problèmes actuels rencontrés par les artistes qui veulent rester originaux y sont très justement expliqués ou plus exactement caricaturés.

les artistes qui souhaitent 'rester' originaux, je sais pas trop ce que tu veux dire par la ...?
je dirais plutot 'les artistes qui souhaitent conserver leur personnalité musicale' ...

Soutiendrais-tu, ce nivellement par le bas imposé à la culture par les majors, quand ils ne ressentent pas immédiatement le bénéfice qu'ils peuvent tirer d'un nouvel artiste ?

le nivellement se fait au niveau de la culture musicale du bon peuple.
le jour ou le bon peuple arretera d'acheter des conneries pour ce tourner vers des artistes 'originaux' , les majors feront de meme.

le seul moyen de changer tout ça, c'est pas la politique, mais l'education et la culture.
et c'est un probleme de société valable pour beaucoup de domaine.


Mika n'a réussi à s'imposer que parcequ'il avait des copains musicos qui le suivaient et qu'il croyait en son talent...

moi, je dirais plutot que c'est grace a la promo, mais bon ....
Mika trouve grace a tes yeux ? pourquoi ne se contente il pas de faire des concerts et de vivre de son art sans engraisser les majors, selon toi ? pourtant, il a le choix : universal, ou bien la galere et les couloirs du metro pendant 10 ans.


Seri, le 01/01/1970 - 01:00
il est d'autres cas dans lesquels ce n'est pas possible.

c'est exactement ce que je veux dire.
(comme quoi, jeme debrouille pas trop mal en francais.)
;-)



djjeffouille, le 01/01/1970 - 01:00
ça devrait lui permettre d'acheter quelques instruments Naturels.....maracasses, flute de pan en Teck,Tambourin en peau de zébu.... :)
Avec ces instruments pour le coup ça poourrait faire un opéra super original :D

et les types, derriere les instruments, tu les trouvent ou ?
un tambourin ne joue pas tout seul, comme dans piccolo & saxo.
excellent film, d'ailleurs, très educatif et intelligent. ma fille de 5 ans sait maintenant ce que sont les bois, les cordes ou encore les clefs. une oeuvre exemplaire, je trouve, qui n'aurait sans aucun doute pas pu etre promotionnée et commercialisée sans le soutien d'une major. elle a deja fait un flop de cette maniere, alors que sans les tunes derriere, personne n'en aurait entendu parler.

mais beaucoup de gens prefereront aller voir chicken run, c'est sur....
(la culture et l'education cela ne se decrete pas.)

++
superadmin, le 01/01/1970 - 01:00
djjeffouille, le 01/01/1970 - 01:00
ça devrait lui permettre d'acheter quelques instruments Naturels.....maracasses, flute de pan en Teck,Tambourin en peau de zébu.... :)
Avec ces instruments pour le coup ça poourrait faire un opéra super original :D

et les types, derriere les instruments, tu les trouvent ou ?
un tambourin ne joue pas tout seul, comme dans piccolo & saxo.
excellent film, d'ailleurs, très educatif et intelligent. ma fille de 5 ans sait maintenant ce que sont les bois, les cordes ou encore les clefs. une oeuvre exemplaire, je trouve, qui n'aurait sans aucun doute pas pu etre promotionnée et commercialisée sans le soutien d'une major. elle a deja fait un flop de cette maniere, alors que sans les tunes derriere, personne n'en aurait entendu parler.

mais beaucoup de gens prefereront aller voir chicken run, c'est sur....
(la culture et l'education cela ne se decrete pas.)

++

Je ne suis pas inquiet pour Laurent Petigirard, avec 4000 Euros mensuels de défraiement plus son poste de directeur du directoire sacem (poste pour lequel il vient de rempiler) il devrait pouvoir se trouver deux ou trois joueurs de tambourins.

Au pire la sacem donne des aides, il suffira qu'il s'auto subventionne :)
djjeffouille, le 01/01/1970 - 01:00
Je ne suis pas inquiet pour Laurent Petigirard, avec 4000 Euros mensuels de défraiement plus son poste de directeur du directoire sacem (poste pour lequel il vient de rempiler) il devrait pouvoir se trouver deux ou trois joueurs de tambourins.

heuu ... tu connait la sacem ? le president du directoire, c'est b. miyet ....
petitgirard est juste le president du conseil d'administration ...

il suffira qu'il s'auto subventionne :)
elles sont attribuées par une commission, il ne s'agit pas de copinage.


Faudrait voir a pas trop faire de désinformation, ou bien a se renseigner ...
++
superadmin, le 01/01/1970 - 01:00
djjeffouille, le 01/01/1970 - 01:00
Je ne suis pas inquiet pour Laurent Petigirard, avec 4000 Euros mensuels de défraiement plus son poste de directeur du directoire sacem (poste pour lequel il vient de rempiler) il devrait pouvoir se trouver deux ou trois joueurs de tambourins.

heuu ... tu connait la sacem ? le president du directoire, c'est b. miyet ....
petitgirard est juste le president du conseil d'administration ...

il suffira qu'il s'auto subventionne :)
elles sont attribuées par une commission, il ne s'agit pas de copinage.


Faudrait voir a pas trop faire de désinformation, ou bien a se renseigner ...
++

Ben je la connais au moins comme client déjà car comme je te l'ai dis sur un autre Topic j'ai eu l'occasion de produire pas loin d'une centaine d'artistes Sacem il y a 2 et 3 ans et cette expérience m'a vacciné pour ne plus donner un euro à cet organisme privé pour au minimum les 100 prochaines années......

Maintenant je reconnais que je peux m'emmêler dans les titres de directeur, présidents etc....mais c'est pas facile, il y en a plusieurs......,c'est peut être d'ailleurs une ébauche d'explication des frais de fonctionnement très élevés relevés par Mr Breton en tant que ministre de l'économie l'an dernier (mais il faisait probablement de la désinformation...)

Je comprends en tout cas que ça intéresse plusieurs personnes car finalement ce sont des places plutot bien payées par rapport au SMIC et le boulot est très simple.

Il suffit d'être en décalage total avec ses concitoyens et de faire en sorte d'y rester en ayant en permanence 2 ou 3 ans de retard......de freiner des 4 fers toute action qui tendrait vers la modernité et de se ranger derrière les Majors et le SNEP si nécessaire pour y arriver.

C'est à la portée du 1er cheminot venu :D

Au passage, quand Denis Olivennes aura finit son Job d'été pour le compte des majors et que la Fnac aura coulé suite à l'effrondement total de la vente de CD, la Sacem pourrait peut être lui faire un poste de Président de quelque chose sur mesure pour service rendu.......(ils sont pas à un président près , d'autant plus qu'il me semble qu'ils en ont encore d'autres)

Mais bon.....je dis ça, je dis rien, c'est juste une idée en passant... :rolleyes:

Pour les commissions tout le monde est bien sur persuadé qu'à la sacem tout est parfaitement transparent et limpide :rolleyes: ....................j'espère qu'ils utilisent pas les mêmes calulatrices que celles utilisées pour calculer mes redevances de la période avant DADVSI....
bon, moi, j'ai pas produit 100 artistes, mais sache que concernant tout les aspects informatique et internet, qui concernent entre autre les oeuvres numérique sur le p2p ou autre, ce n'est pas petitgirard qui fait quoi que ce soit ...Il se contente d'etre administrateur sacem.

et franchement, il a fait l'effort de venir ici et vous l'avez allumé (pas toi specialement, mais en general) comme c'est pas permit. (enfin, c'est ma perception du truc et j'etait pourtant pas d'accord avec lui sur pas mal de point.)

Alors, a force de te lire, les gens vont vraiment penser n'importe quoi.
la plupart de test propos ne refletent pas la realité, que tu semble detourner a ton profit de militant du libre.

et pourtant, je soutiens que ton action est legitime et utile, pour les artistes qui le souhaitent.
mais steup, arrette de raconter autant de trucs completement invalide, car les gens qui te lisent ensuite les retiennent tout comme si c'etait la verité. hors, tu raconte beaucoup de trucs erronés.

mais je t'aime bien quand meme ... :wavey:
++
superadmin, le 01/01/1970 - 01:00
bon, moi, j'ai pas produit 100 artistes, mais sache que concernant tout les aspects informatique et internet, qui concernent entre autre les oeuvres numérique sur le p2p ou autre, ce n'est pas petitgirard qui fait quoi que ce soit ...Il se contente d'etre administrateur sacem.

et franchement, il a fait l'effort de venir ici et vous l'avez allumé (pas toi specialement, mais en general) comme c'est pas permit. (enfin, c'est ma perception du truc et j'etait pourtant pas d'accord avec lui sur pas mal de point.)

Alors, a force de te lire, les gens vont vraiment penser n'importe quoi.
la plupart de test propos ne refletent pas la realité, que tu semble detourner a ton profit de militant du libre.

et pourtant, je soutiens que ton action est legitime et utile, pour les artistes qui le souhaitent.
mais steup, arrette de raconter autant de trucs completement invalide, car les gens qui te lisent ensuite les retiennent tout comme si c'etait la verité. hors, tu raconte beaucoup de trucs erronés.

mais je t'aime bien quand meme ... :wavey:
++

moi aussi je t'aime bien mais d'où tu tiens que ce que je dis est invalide ?

Jusqu'à preuve du contraire c'est encore moi qui ai payé mes factures Sacem et qui les ai à la maison bien au chaud :)

Pour les 4000 Euros de Laurent l'info est de lui et pas de moi, maintenant je n'ai rien contre lui je donne juste de l'information :)

Pour le fait qu'il y a pas mal de présidents à la sacem c'est vrai aussi

quand au job d'été de Denis Olivennes tout le monde sait que c'est vrai également ici non ?

Que thierry Breton ministre de l'économie ai mis en cause l'an dernier les frais de foncionnement de la sacem est encore vrai et tout le monde l'a entendu je pense

etc etc....

Donc au final je ne raconte pas tant de conneries que ça :biggrinthumb:
 
superadmin, le 01/01/1970 - 01:00
logiprout a fait une flatulence ...un bide.
qui a été condamné pour cela ?

Condamné, personne encore.
Fichés, pas mal de monde j'ai l'impression.....

superadmin, le 01/01/1970 - 01:00
c'est vachement 'tendance' de 'lutter' contre une majors, je trouve.

Une major en particulier?
la "tendance, c'est bien elles ainsi que leurs affidés qui en sont responsable, j'ai l'impression.

mais c'est que tu t'en fout pas, alors ...

Oui, bon, jouons pas sur les mots: je peux me permettre de rester 25 ans sur les memes positions et dans la meme attitude, les vendeurs de soupe(ou de navets cinématographiques) ils peuvent tenir encore 25 ans en vendant de moins en moins? Dans ce cadre, oui effectivement je m'en fous moi je peux tenir, pas eux.

combattre le propriétaire juste parce qu'il est propriétaire, me parait idiot.

Moi je veux juste consommer des trucs et les partager via amule, si c'est pas possible, ben tant pis, je les consomme pas.

et celles qui souhaitent diffuser en copyright doivent aussi pouvoir le faire.

No problem, ce que j'ai pas le droit de partager, je le partage pas(mais je l'achète pas non plus)

si tu veux, faire un album, c'est pas forcement gratuit non plus, hein ...

Y'a rien qui t'empeche de le vendre cet album, que ce soit sous creative common ou pas.

oui, mais la grosse masse des 'clients' ne se posent pas les questions qui te turlupine.
la plupart s'en tapent complet, des ces aspects la.

C'est parce que les majors(et leurs complices) n'osent pas se lancer dans le tout répressif, c'est des couilles molles. Je suis persuader qu'une bonne vague de repression ferait plus pour la diffusion des oeuvres sous licences libres que tout l'activisme dont je pourrai faire preuve.

toutes les fraises du panier ne sont pas pourries.
peut etre que le marchand de saison est un sale type, mais a l'arrivé, c'est les fraises que tu penalise, par le marchand, car lui, il ne vend pas que des fraises ...

Ben si je risque à chaque fois des condamnations parce que je fais une copie des fraises soumises au droit d'auteur, que le vendeur est une aussi sale gueule que Laurent Petitgirard ou pas, je vais chez un vendeur qui a mis ses fraise sous licence libre.
et il y a fort a parier que tu possède un téléphone dont l'abo est lié a une majors ...

Non.

et toi ? a part pas acheter de cd, acte que j'effectue moi meme tout les jours ?

J'ai pas de télé, je suis sous linux(mais bon, y'a des codecs proprios), plus de cd, de dvd plus de cinéma depuis DADVSI.

les choses ne sont pas si simple et limpide

Pour moi ça l'est: si j'ai pas le droit de le partager, je l'achète pas.

c'est pas la guerre totale

La phrase n'est pas de moi, hein? Malheureusement, je ne sais plus quel connard l'employait

bin, j'ai un rencart a la s-bip-m dans qq jours, je vais peut etre pas y aller alors ....
surtout qu'ils sont au courant de mon implication dans certaine activités subversives !!!

Le mieux ça serait de donner l'heure à laquelle tu recontacteras quelques personnes de confiance grace a une phrase clef( "les kiwis de ma belle soeur sont cachés sous l'edredon" par exemple) aprés ton rendez vous. Si tu ne les recontacte pas, ben ça voudra dire que la SxxxM te retient en otage(on contactera Hugo Chavez pour servir d'intermédiaire).

en stipendiant grassement des journalistes, en contribuant aux différentes caisses noires des différents partis politiques, en payant des boites de com' spécialisées dans le lobbying, des detectives privés etc....

une attitude limite parano, non ...? on est pas chez les burgerland, ici.
(meme si je pense que tu n'a pas tout a fait tort ... je te trouve exagéré dans tes propos.)

Quoi? Quelle parano? Logiprout c'était de la parano? Le lobbying précédant DADVSI, je l'invente? Les comptes aussi transparent que ceux d'Urba de certaines sociétés de gestion des droits d'auteur je l'ai révé? Les campagne de FUD contre le logiciels libres de certains journalistes( notoirement connus pour écrire des articles complaisants contre rémunération) c'est aussi une invention de ma part?

le jour ou on voudra te l'enlever, tu me trouvera avec toi pour le revendiquer, ce meme si je pense que c'est une action inutile et vouée a l'echec

Cool.
Moi aussi.
Cochon qui s'en dédit.
DerKraKen, le 01/01/1970 - 01:00
Cochon qui s'en dédit.

et les vaches seront bien gardées deux fois plutot qu'une, vive les nouilles.
quelle connerie la vie... :-p

concernant la phrase codée, j'essayerais de m'en souvenir ... merci de ton soutien logistique au cas ou .... :-) (on sait jamais avec ces types la ; ils mettent des cravattes et sont diplomés, alors ils sont capables du pire, je pense ...)

en tout cas, sache que moi non plus je n'achete pas de cd.
c'est pas la peine : je les trouve sur le p2p.

:-)

++

1
2
3
Erard 47440
7 offres à partir de 284 €
 
OMB Lunar 3
2 offres à partir de 203 €
 
Vogel's EFW 8425
18 offres à partir de 184 €
 
HQ TVS-LCD320
4 offres à partir de 30 €
 
HQ TVS-LCD210
3 offres à partir de 24 €
Télécharger
UQM
Jeu d'arcade - Remake de Star Control
 
Autoruns
Optimisation - Gérer les applications au démarrage de Windows
 
Catalencoder
Graver ou numériser - Rippeur de DVD pour débutant.
 
Google Desktop
Navigateur Web - La recherche Google maintenant en local !
 
File Spree
P2P - autres réseaux - Client P2P décentralisé à grand potentiel
 
Novembre 2007
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC