Le P2P responsable de 18 % de la chute du disque selon Capgemini
Guillaume Champeau - publié le Vendredi 19 Octobre 2007 à 16h20 - posté dans Musique Numérique

Non, le téléchargement sur les réseaux de partage de fichiers (P2P) ne sont pas les premiers responsables de la crise de l'industrie du disque. Selon un rapport confidentiel préparé par Capgemini dont The Register publie quelques résultats, ce sont essentiellement Apple et la grande distribution qui sont à blâmer de la baisse du marché du disque en Grande-Bretagne. Une analyse valable pour l'ensemble des pays.

Selon le cabinet qui a préparé cette étude pour le compte du groupe de travail Value Recognition Strategy (stratégie de la reconnaissance de valeur) composé de professionnels du marché musical anglais, seuls 18 % de la chute en valeur du marché du disque en Grande-Bretagne sont à attribuer au piratage. Sur 480 millions de livres sterling perdus par le marché depuis 2004, 368 millions seraient dus à la transition technologique du format CD vers le numérique.

Capgemini explique que c'est avant tout le fait d'avoir démembré l'album CD en une compilation de titres "à la carte" qui est le premier responsable de la baisse en valeur du marché. Plutôt que d'acheter 20 euros un album avec seulement 2 ou 3 bonnes chansons, les consommateurs préfèrent ne dépenser sur iTunes que 2 ou 3 euros pour les quelques bonnes chansons de l'album. Apple (qui a eu le soutien des quatre majors pour vendre les morceaux séparémment) est donc visé, même s'il est fort probable qu'un autre acteur aurait probablement de toute façon proposé la même voie.

Par ailleurs, le cabinet estime que les ventes de CD à bas prix dans les grandes surfaces a considérablement tiré vers le bas le panier moyen du consommateur de disques. Un phénomène qui a en plus dévalorisé l'objet CD dans l'esprit des consommateurs, en accentuant sa nature purement industrielle, alors qu'il aurait fallu au contraire re-valoriser l'objet pour contrebalancer l'absence de valeur d'un simple fichier numérique.

 
 
15
Commentaires à propos de Le P2P responsable de 18 % de la chute du disque selon Capgemini
 
muscardin
Le 19 Octobre 2007 à 17h04
Ca fait du bien à lire...

A transmettre à Mr Olivennes de toute urgence.
Klaatu
Le 19 Octobre 2007 à 17h17
Mwai...

18% ça parait crédible, mais je trouve que ça reste vachement important...

Ils ont aussi pris en compte l'apparition de nouveaux média comme les DVD qui pèsent lourd dans le panier du consommateur?

parce qu'entre les CD, DVD, Jeux Video et toussa, il y a de moins en moins d'argent à dépenser pour les CD :/
iolco51
Le 19 Octobre 2007 à 17h42

Par ailleurs, le cabinet estime que les ventes de CD à bas prix dans les grandes surfaces a considérablement tiré vers le bas le panier moyen du consommateur de disques. Un phénomène qui a en plus dévalorisé l'objet CD dans l'esprit des consommateurs, en accentuant sa nature purement industrielle, alors qu'il aurait fallu au contraire re-valoriser l'objet pour contrebalancer l'absence de valeur d'un simple fichier numérique.



Ca doit marcher differemment en GB. En effet, en France, je n'ai pas constate une baisse du prix des Cd, mais une legere hausse.
Il y a 10-15 ans je ne payais presque jamais un CD plus de 50 francs, c'etait le prix habituel pour les reedition, ou alors il fallait que ce soit une nouveaute vraiment geniale.

Desormais certaines reedition (et elles sont nombreuses) ne descendent jamais sous la barre des 15 euro!
Lorsque le CD s'est democratise il y a 20 ans on nous avait promis une baisse de prix des lors que les usines seraient amorties... En effet un CD coute BEAUCOUP moins cher qu'une cassette audio a produire.
En fait le prix n'a cesse de stagner voire d'augmenter, ce qui est scandaleux.


En revanche des qu'il y a des CD a prix reduit ils mettent des gros ecriteaux comme pendant les soldes, et ca ca devalorise les CD.
Actaruss
Le 19 Octobre 2007 à 18h22
Seulement 18% ? Merde alors, on est vraiment nul.

Je lance tout de suite 34 discographies et une centaine de mp3 en DL.

J'en ai pas besoin, mais c'est juste parce que je suis frustré par un si mauvais score !
Achille
Le 19 Octobre 2007 à 19h13
Ils ont aussi pris en compte l'apparition de nouveaux média comme les DVD qui pèsent lourd dans le panier du consommateur?


Surtout quand le dvd en vient à coûter autant ou moins cher que le cd.
Franchement, pour 20 euros vous avez au choix un dvd avec une superbe image, un son 5.1 machin-truc, plusieurs choix de langues et sous-titres, bonus, etc... ou un cd drmisés de dix chansons, vous prenez quoi ?

Moi je prends le dvd et j'attends que le prix du cd baisse.
Edzilla
Le 19 Octobre 2007 à 21h14
même s'il est fort probable qu'un autre acteur aurait probablement de toute façon proposer

"proposé"
Sordici
Le 20 Octobre 2007 à 08h58
hiya.gif

18%
en faite on s'en fout du chiffre !

Les majors ont fait leurs propres tord. nous le constatons tout les jours dans les médias.
Ils dénigrent leurs clients, leurs traitent des voleurs et nous considéres sans aucun goût
(album avec 2 titres phares pour 10 à 13 pas terribles).
Ce sont eux les principaux coupables de leurs sorts. Tout le monde connait la façon de travailler, une transparence qui montrent leur appétit pour notre portefeuille et un appauvrissement de la culture musicale (pas de risque avec de nouveau artistes, remixe et compil à tout va, surtout des morts !!)

Les artistes commencent à voir leur intérêt (gagner encore plus d'argent de leur travail. ex : Madonna)

Nous clients n'avons pas les poches extensibles, l'argent de matériel pour le tout numérique à aussi un coup.
al4az
Le 20 Octobre 2007 à 11h36
Quand "on" NOUS proposera de la vraie bonne musique de talent faite par des vrais bons artistes jeunes, quelque soit le style, pour un prix raisonnable, le marché de la zic se porterait mieux.

Au lieu de promouvoir des mer*** qui n'interessent pas les acheteurs de bonne zic qui sont les racines du commerce musical, occupez-vous, messieurs les decideurs des majors, des artistes jeunes et talentueux.
Quand on ecoute, par exemple, "Aznavour le retour" (respect à Aznavour "d'avant") ou autre vieux truc du genre qui essaye encore et toujours de "chanter", il ne faut pas s'etonner que la vente de disques chute vertigineusement.

Place aux jeunes de talent qui galerent pour etre connus.

Au vu des bénéfs énormes des majors, malgré les faux "chiffres" alarmistes, La prise de risque est insignifiante pour promouvoir le renouveau.
Tous les vieux chanteurs qui squatent les catalogues, ont fait leur temps et ont gagné assez de fric, dehors les "pauvres vieux riches", place aux jeunes chanteurs qui interessent les jeunes consommateurs.
darthbob
Le 20 Octobre 2007 à 12h49
je suis d'accord avec ce qui vient dêtre écrit par tous.

Actuellement, un jeune (pas moi, je suis trop vieux), cible préféré des Majors, dispose d'un certain argent de poche mensuel. Que fait-il réellement lorsqu'il veut se faire plaisir :

- acheter un CD ?
- acheter un DVD ?
- acheter un jeu vidéo ?
- acheter le dernier tome sorti de son manga préféré ?
- aller au cinéma avec ses potes ?
- aller voir un match de foot / basket / .. ?
- économiser pour acheter la PS3 ?
...

Le choix du CD n'est pas évident... au contraire, puisque les Majors n'arrêtent pas de le traiter de pirate, de le culpabiliser de vouloir écouter des MP3 sur son baladeur reçu à Noël...

L'attrait du CD est complètement dépassé !
Jailbreak
Le 20 Octobre 2007 à 18h50
je suis d'accord avec ce qui vient dêtre écrit par tous.

Actuellement, un jeune (pas moi, je suis trop vieux), cible préféré des Majors, dispose d'un certain argent de poche mensuel. Que fait-il réellement lorsqu'il veut se faire plaisir :

- acheter un CD ?
- acheter un DVD ?
- acheter un jeu vidéo ?
- acheter le dernier tome sorti de son manga préféré ?
- aller au cinéma avec ses potes ?
- aller voir un match de foot / basket / .. ?
- économiser pour acheter la PS3 ?
...

Le choix du CD n'est pas évident... au contraire, puisque les Majors n'arrêtent pas de le traiter de pirate, de le culpabiliser de vouloir écouter des MP3 sur son baladeur reçu à Noël...

L'attrait du CD est complètement dépassé !


Je recois 25€ par semaine (Ce qui est déjà beaucoup). Sur ça, je dois manger 4 jours. A 3€ le sandwich et 2 fois 1€ pour les boissons, il me reste...5€ par semaine. C'est bien simple: Je travaille pendant mes vacances, et je garde les 1100€ pour le reste de mon année, sous peine de ne plus pouvoir rien faire du tout. Alors, le CD dans tout ça... rolleyes11.gif
Flamberge
Le 22 Octobre 2007 à 07h35
Il est assez frustrant que ce genre d'enquête se fasse partout sauf en France (surtout avec de telles conclusions) et, le mieux, c'est qu'aucun média n'en parlera !

Pascal Nègre trouvera toujours une explication logique au fait que c'est le piratage qui est responsable et non pas l'incompétence de son marketing, le je-m'en-foutisme des distributeurs et la profusion de disques de piètre qualité (la merde ça a toujours existé mais y'avait des pépites).

J'ai connu un disquaire qui faisait son boulot, si tu cherchais un titre particulier, il te le trouvait, tu payais le prix mais t'avais la pièce de collection. Un jour, la FNAC s'est installée à proximité, y'a plus de disquaire maintenant et le seul moyen d'avoir un titre rare ou une pièce introuvable en France (bande originale de film en particulier), c'est la Mule !

Si l'on nous dénie le droit à la copie privée, qu'ils nous remboursent la taxe sur les supports !

colere.gif colere.gif colere.gif
La bourrique
Le 22 Octobre 2007 à 09h06
J'ai connu un disquaire qui faisait son boulot, si tu cherchais un titre particulier, il te le trouvait, tu payais le prix mais t'avais la pièce de collection. Un jour, la FNAC s'est installée à proximité, y'a plus de disquaire maintenant et le seul moyen d'avoir un titre rare ou une pièce introuvable en France (bande originale de film en particulier), c'est la Mule !
C'est exactement ça.
Quand je cherche un album particulier, que les enseignes en ligne, ou les gros vendeurs, me le propose à 25€ avec un délai de 6 à 8 semaines, autant poser ma liste de wish chez le revendeur d'occase ca va aussi vite. Où alors le muler, et je peux l'avoir dans la journée avec un peux de chance.
Et le délai de 6sem veux dire qu'il ne l'ont pas en stock donc, une chance de ne pas l'avoir au final. shocking.gif
Trouvez l'erreur: je suis prêt à payer et à acheter, mais eux ne veulent pas vendre. Donc je m'approvisionne autrement, et ils ne voient pas la couleur de mes euros. Hein36.gif
Viva musica
Le 22 Octobre 2007 à 17h24
Belle analyse, merci ratatium.
A propos du prix du CD "que je n'ai pas vu baissé". Le CD est le seul produit qui n'a pas baissé quand il est devenu un produit de consommation courante. Du premier CD de la Callas à 140 / 160 F aux disques de majors de fond de catalogues à 23€, ya pas de trop de différence (voir témoignage de iolco51)
Alors on fait des opé, des flash affair pour attirer le chalant.
1ère top affair, la promo nouveauté (dit le prix vert) qui baisse les CD quand il a le plus de valeur (à sa sortie) c'est contre toute logique économique. Vous n'êtes pas d'accord ? Pourtant Steve Jobs ne fait pas ds réduc pour ses iPhone et iPod quand ils sortent et ça ne gène personne (et je ne vous parle pas de la PS3)

2eme top affair, les promos (juillet et janvier) qui se généralise toute l'année. On vend à 9,99€ et 6,99€ voir 4,99€. Du disque vieux de 9 mois, 1 an ou plus, des noms célèbres ou des fonds de stocks. on trouve aussi plein de compil.

Génial ? pas tant que ça. C'est le coeur du problème "prix du CD" et la raison de la crise actuelle. Les majors sont à la course aux chifffres (ça me rappelle un truc), donc elles font du volume, objectif oblige.
C'est donc nos chères GSA (Grandes surfaces alimentaires) qui sont les principaux clients de nos majors (car plus gros volume). Remise et sur-remise, prix plancher et, en échange d'une palette de latino disco ou Jennifer, la majors se sert la ceinture et gagne que dalle.
Elle se ratrappe sur les disques de fond de catalogue qui eux, logiquement devraient être moins cher. A cela, on ajoute un leader qui prend ses habitudes de GSA (la Fnac pour ne pas la citer) une politque agressive et une renommé qui fait style suffisent à liquider tous les disquaires indépendants de l'hexagone, vous savez ces casse couilles qui achètent pleins de CD différents au lieu de faire du volume. Ces pro du disques qui ont une sur-remise de 10% (le minimum de la fnac soit dit en passant)

Nettement plus libréraux, les anglais on bien plus de disquaires que nous. Nos amis allemands, eux, payent leurs disques de fond de catalogue moins cher que nous (de 3 à 5 euros suivant le label, comptez 5 euros d'écart avec un disque Decca), et pourtant, ce sont les magasins Saturn qui font la loi.

Cette crise s'est développé dans les années 80 avec l'explosion des Fnac et s'est accélérée dans les années 90 grace :
1 - Aux rachats successifs (c'est bien beau mais faut générer les CA qui va payer tout ça
2 - a cette spécialité françaie qui a fait beaucoup de mal chez les disquaires et les distributeurs et labels indépendant, la décision du 1er janvier 1995 qui décide la fin du vinyl (représentant pourtant près de 40% du marché) pour se lancer à fond le CD si lucratif. Tous les distributeurs et magasins avec tous ces stocks de ces galettes noires devenues obsolètes ont mis la clef sous la porte....
Une belle spécialité française (avec son taux record de GSA sur le territoire).

Meme si la part des GSA baisse au profit des GSS, la politique commerciale du leader FNAC est de plus en plus comparable à celle de Carrefour et Auchan.

Cette même étude en France aurait des résultats inférieurs à ceux de nos voisins bretons. en effet, moins de disquaires, plus de GSA et moins 'iTunes...


Avec Olivennes dans les petits papiers du ministre, c'est sur, tout va changer

PS à Jailbreak : et le téléphone portable alors ? il ne crève pas le budget peut être ?
inconnu
Le 23 Octobre 2007 à 01h33
Interressant, mais ils ne parlent pas non plus des sites de vente d'occasion : ebay, priceminister, 2xmoinschers .... Tous ces sites explosent leur chiffre d'affaire, il faut bien que les clients qui achetent sur ces sites, n'achetent plus ailleurs.


De toute facon, ne pas acheter de CD (qui reste a prendre la poussiere sur les etageres !!!) est la meilleure solution pour tuer la riaa et cie, qui leurs clients comme pirates.


Ne pas acheter de CD est aussi plus ecologique, rien qu'a penser au frais de transport pour amener les CD aux magasins puis jusqu'a chez vous. Il serais interressant de calculer le taux de carbonne pour chaque CD.


Continuez a ne pas acheter de CD.
bourgpat
Le 23 Octobre 2007 à 06h57
Même un article d'ecran qui reprend la news de The register.
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
388.052 produits comparés
544.270 prix actualisés
26.493 avis de la presse référencés !
à partir de 699,99 €
 

à partir de 599,00 €
 
à partir de 329,00 €
 

à partir de 164,90 €
 
à partir de 49,90 €
 

à partir de 47,69 €
 
à partir de 164,90 €
 
à partir de 194,30 €
 
à partir de 319,00 €
 
Logiciels à télécharger
Développer des jeux-vidéo sans connaissances
 
Un anti-rootkit efficace
 
Au coeur des combats de la seconde guerre mondiale
 
Accélérateur de téléchargement gratuit
 
Jeu de stratégie open source à la Total Annihilation
 
Numerama est un site du réseau PressTIC