Les fournisseurs d'accès favorables à la chasse aux P2Pistes
Guillaume Champeau - publié le Lundi 08 Octobre 2007 à 17h11 - posté dans Peer-to-Peer
Pirater cet article !
Imprimer

L'AFA, qui représente la quasi totalité des fournisseurs d'accès à Internet en France, a communiqué ses propositions à Denis Olivennes, le patron de la Fnac chargé d'une mission sur la lutte contre le téléchargement illégal. L'association s'aligne sur plusieurs propositions des industries de la culture, dont la mise en place d'une riposte graduée contre les utilisateurs de réseaux P2P. Free, qui n'est pas membre, peut-il en profiter pour trouver de nouveaux clients ?

Denis Olivennes ne doit rendre les conclusions de sa mission qu'à la fin du mois d'octobre, mais déjà semble se dessiner une convergence de vues et de propositions sur certaines grandes lignes de solutions proposées pour enrayer la progression du piratage sur Internet. Le gouvernement, les professionnels du cinéma et de la musique, et les fournisseurs d'accès à Internet, se dirigent en effet de concert vers une solution qui, a minima, devrait permettre un retour de la chasse aux P2Pistes en France.

L'Association des Fournisseurs d'Accès à Internet et des Editeurs de Services (AFA) rencontrait Denis Olivennes le 3 octobre pour présenter ses propositions. Chose inimaginable il y a encore quelques mois, elles sont proches de celles avancées par la SACD, le principal lobby de l'industrie cinématographique (voir notre article du....). Sans surprise toutefois, étant donnée les positions déjà exprimées par Neuf Cegetel.

AFA logoEntre autres, l'AFA suggère la mise en place de leurres sur les réseaux P2P, qui effectueraient des requêtes en téléchargement et capteraient les adresses IP des internautes qui partagent le plus de contenus piratés, ou qui partagent des contenus particulièrement récents. Ces leurres ne seraient pas mis en place par les FAI eux-mêmes, mais par un organisme public tiers. Chacun s'accorde en effet à proposer l'installation d'un organisme chargé de mettre en place la lutte contre le piratage, de sorte que chaque acteur puisse individuellement se laver les mains de cette chasse aux P2Pistes bien impopulaire auprès des internautes. Reste qu'en pratique, un tel organisme aura bien du mal à voir le jour, du moins s'il doit respecter le principe républicain de l'égalité. Car par respect d'égalité, il ne peut surveiller uniquement certaines oeuvres de certains des lobbys du droit d'auteur, mais l'ensemble des oeuvres (au sens du code de la propriété intellectuelle) protégées par le droit d'auteur, de tous les auteurs. Or l'oeuvre est protégée dès sa création. En pratique, tout sur Internet est une oeuvre. Il faudrait surveiller et protéger non pas des milliers ou des centaines de milliers de contenus, mais des centaines de millions. Sauf, encore une fois, à briser le principe d'égalité et à se concentrer sur les seules oeuvres des lobbys les plus puissants.

L'AFA, par ailleurs, a dit son accord avec la proposition de la SACD de remettre sur la table l'idée de la riposte graduée censurée par le Conseil constitutionnel au moment de l'examen de la loi DADVSI. L'organisme public aurait ainsi la possibilité d'envoyer des messages aux internautes pris en flagrant délit, et les sanctions pourraient aller jusqu'aux amendes pénales. Grâce à l'accord de principe sur le fond, un tel système pourrait non plus être imposé par la loi, mais mis en place volontairement par les FAI sur la base d'un accord contractuel, hors de portée du Conseil d'Etat ou du Conseil constitutionnel.

Free, qui est le seul FAI majeur à ne pas être membre de l'Association (et qui est en guerre contre l'industrie du disque), pourrait-il en profiter pour trouver là un avantage marketing sur ses concurrents ? Pas sûr, si l'on considère d'un côté que son adhésion à la Fédération Française des Télécoms témoigne d'une volonté de "rentrer dans le rang", et surtout que le gouvernement étudie la possibilité de demander à l'ARCEP de faire de la lutte contre le piratage une condition d'octroi des licences de télécommunications. De plus, Free a tout intérêt à se plier aux demandes des lobbys culturels s'il veut développer ses offres de contenus payants sur la Freebox...

Après des années de laisser-faire et de marketing orienté vers les P2Pistes, 2008 pourrait donc être l'année où les FAI retournent leur veste et s'accordent de concert pour brider les échanges illicites et favoriser le développement de leurs offres légales desquelles ils reçoivent des commissions. On se félicitera, cependant, que l'idée de filtrer les contenus soit pour le moment totalement rejetée par les FAI.

Vous avez aimé cet article ?
Pirater cet article !
Diffuser sur
Publier sur mon Facebook
Piratage, AFA, Free, Orange, Club Internet, DartyBox, Neuf Cegetel
 
 
39 commentaire(s)
 
-=ShaKaL=-
Le 08 Octobre 2007 à 17h36
 
Allez Free ! Continuez a être les plus innovants !
Calopus
Le 08 Octobre 2007 à 18h03

Euh... où est l'innovation ?



Blague à part, ça fait plus de 10 ans que les FAI profitent de la vente de bande passante pour des usages dont ils se lavent les mains. Mieux, leurs régies publicitaires n'ont pas beaucoup de scrupules, et leurs bandeaux se sont souvent retrouvés sur des sites "douteux" ou dans des logiciels genre Kazaa.

Le revirement des FAI peut s'expliquer par le fait que ceux-ci ne veulent ni payer, ni être considérer comm responsables en quoi que ce soit.


Alors c'est quoi les nouveautés de Free, ça ? >> http://www.free.fr/protection/contenus_illicites.html

Ou bien l'article 9.8 des CGV de Free, qui est une putain d'innovation propre à plaire aux rEbElZ en tout genre ?

al4az
Le 08 Octobre 2007 à 18h25
Apres l'effondrement des ventes de disques, de dvd, ça sera bientôt le tour des FAI.
Et je ne parle pas des resiliations !!!!!!!!!!!!!
S@T
Le 08 Octobre 2007 à 18h32
l'innovation reste technique! prends une FB et tu verras

le reste c'est pas le prob d'un FAI... même si le formulaire de free est là pour au moins une bonne raison...
http://www.afa-france.com/missions.html

reste à voir s'il va s'aligner et cpa gagné
pleindeuss
Le 08 Octobre 2007 à 18h42
 
2008, l'année de tous les records en terme de pertes de libertés individuelles.

bah ca va faire gonfler le monde du libre tout ca, tant mieux, tant mieux... plus ils seront protecteurs sur leurs contenus plus ils s'enfonceront le doigt dans la plaie bien profondement...

franchement, google, jamendo, deezer, linux et consort ont de beaux jours devant eux. et ca va carrement booster les initiatives comme ce qu'on a sur NBC ou ABC avec les séries en live et en gratos.

et à mort les inter-merdiaires.

de toute facon, je me fais pas de soucis pour eux, si ils gagnent plus de sous avec leurs boites, on les retrouvera tot ou tard dans un poste lié à l'etat (payé par nos impôts -remarque, avec la taxe sur la copie privée et la redevance c'est déjà le cas...)
TotoRhino
Le 08 Octobre 2007 à 18h48
Ce sera la prochaine étape si ces mesures ne donnent pas satistaction... et elles ne donneront pas satisfaction, à n'en pas douter.

Pour ce qui est des FAI, c'était à prévoir : Il faut dire que cautionner l'usage de l'ADSL pour voir la TV, c'est une façon de scier la branche sur laquelle on est assis.

Désormais, les majors non contentes de faire la loi dans la culture musicale et cinématographique, d'influencer les décisions gouvernementales, vont aussi devenir un acteur majeur dans l'avenir des FAI !

Bref, le monde multimédia de demain risque d'avoir un goût de majorette bien insipide...
Gued1duweb
Le 08 Octobre 2007 à 18h48
 



Vu comment ils ont été les seuls à balancer en masse leur abonnés lors de la récente aventure logistep, sûr que les condamnations judiciaires à l'encontre de chaque client soupçonné leur rapporteront bien plus qu'un banal abo mensuel :jackpot: :cac40:
Natasha
Le 08 Octobre 2007 à 19h43
Peut-être faut-il comparer, cette "news" avec cet article du Monde en ligne d'aujourd'hui :

Cyberdélinquance : des pirates devenus "pros"


Je ne suis pas certain que la mission confiée à Denis Olivennes, le patron de la Fnac, soit destinée à attraper "les gros poissons"...

Pour moi, cette "mission" n'a que pour but, que de rassurer les sociétés de le l'industrie musicale, quant à une action gouvernementale les protégeant, destinée à punir uniquement et à titre d'exemple ,les petits cons de pirates contrefacteurs ?

Je me pose des questions quant à son efficacité, en termes de résultats...

Blastm
Le 08 Octobre 2007 à 20h19
 


Quoiqu'il arrive on sait quelles seront les conclusion de la commission, de toute facon. Alors oui, l'industrie musicale peut être rassurée, pas de problème...
Mais pourquoi, selon toi, cela ne déboucherait il pas sur des actions concrètes ensuite? on a vu de quoi étaient capables notre président et ses petits copains sous la précédente législature

la dessus l'Afa part perdante, ils se doutent que leurs clients vont se faire enfiler, ils essayent juste de sauver les meubles en manÅ“uvrant pour que les frais ne leur retombent pas sur le nez, c'est tout... Ils se sont déjà fait avoir avec la loi sur la conservation des logs, on la leur refera pas.
djjeffo...
Le 08 Octobre 2007 à 20h51
Si il y a un FAI qui veut proposer une offre Gratuite ,légale et inovante pour damer le pion à ses petits concurrents il peut toujours s'associer à l'AIMSA

Notre mail est toujours ouvert

(si possible pas AOL car c'est vraiment les plus nazes....)
S@T
Le 08 Octobre 2007 à 21h19
notez que l'AFA affiche aussi une charte de déontologie sensée donner un cadre de confiance:


http://www.afa-france.com/deontologie.html#confiance

djjeffo...
Le 08 Octobre 2007 à 21h25


On leur dit où ils peuvent se la mettre leur charte ?
Actaruss
Le 08 Octobre 2007 à 21h30
Alors à quoi doit-on se préparer ?
A passer sur Mute ou Ants ou à partir chez Free ?
Natasha
Le 08 Octobre 2007 à 22h16


Et où dans mon post, selon toi, aurais-je affirmé le contraire ?

mosstu126
Le 08 Octobre 2007 à 22h23


Encore des propositions creuses, sans fondements, faisant croire a un bouleversement strategique de grande ampleure de la part des FAI. Et pourtant qu'es ce que ces nouvelles propositions ??? Si ce n'est encore un coup de bluff publicitaire. La seule solution, la vraie pour eradiquer completement ce qu'ils appellent le "piratage" terme aussi et stupide que les auteurs qui l'emploient, serait de completement brider les sites, couper l'acces physique a toute personne surprise sur Emule, ou les dizaines d'autres clients qui existent sur Internet.
Ca ferait potentiellement plusieurs millions d'individus, dans le cas ou ca serait possible, et si tant est qu'ils en auraient les moyens. Or qu'es ce qu'ils proposent si j'en juge l'actualite de Kad, c'est du bluff, du trompe l'oeil, histoire de faire un dernier baroud d'honneur, avant de proposer enfin la licence globale. Mais comment esperent iils stopper le P2P avec des pauvres leurres ??? Ce qui voudrait dire que le client Emule restera tel qu'il est pour toujours.. Et bien sure la mort d'Internet, ultime fantasme de l'industrie culturelle. Quand on regarde la Chine, l'Iran, la Turquie, les Etats Unis, pays exemplaires en matiere de droits de l'homme, on ne peut pas dire que la chasse aux sorcieres soient d'une efficacite legendaire.

En France on aime bien se bercer d'illusion, je parle de ces politiciens et industriels aussi stupides, que zeles dans la betise. Avant l'offensive allemande de mai 1940, a l'etat major francais on clamait haut et fort "Nous gagnerons parce que nous sommes les plus fort....sure de l'efficacite le la ligne Maginot" on connait la suite.
60 ans plus tard on voit toujours les memes imbeciles, ce coup ci, qui va casser le plus d'internaute. Ils ont une revolution numerique, qui est entrain de dynamiser le pays dans tout les domaines, la seule chose qu'ils s'ingenuent a faire, c'est comment casser le progres, tout ca pour l'interet de quelques puissants labels de l'industrie culturelle -multinationale, donc sans principe-, premier ennemie du pays.
Hipparchia
Le 08 Octobre 2007 à 23h06
Et la fibre pour le particulier va servir à quoi sans P2p ?

Quelle hypocrisie générale...
Jailbreak
Le 09 Octobre 2007 à 00h45
Bah, pour envoyer tes mails, surfer et télécharger légalement de la musique

Les FAi se sont fait, pendant longtemps, des couilles en or en facturant à prix d'or les 500 Mo en plus de l'abonnement, quand on dépassait le forfait. Elles s'en sont fait aussi quand les gens sont passés à l'illimité, pour 10, 15 ou 20€ en plus par mois. Maintenant, même en surfant "conventionnellement" énormément et en regardant assez bien des trucs sur Youtube, je tournais autours de 2 ou 3 Go par mois. C'est de la pure hypocrisie. Tous les particuliers qui ont l'ADSL illimité téléchargent de gros fichiers. Y'a peut-être, quoi, 1 % qui télécharge que du libre, et 99% qui téléchargent de l'illégal.

S'ils veulent vraiment être efficaces, ils n'ont qu'à obliger le forfait à 2 Go par mois, et facturer le Go supplémentaire à 20€, soit le prix d'un DVD.
slainer68
Le 09 Octobre 2007 à 01h21
 
Je trouve cet article complètement subjectif et représentant un profond laxisme sur le problème actuel du piratage des oeuvres.

Comme d'habitude, Ratiatum cherche le sensationnalisme des foules avec un titre accrocheur comme "Les fournisseurs d'accès favorables à la chasse aux P2Pistes". Quel professionnalisme digne du titre d'un article de merde dans Voici.

Désolé de décevoir le journaliste de cette news, mais tous vos lecteurs ne sont pas des kévins prépubères de 14 ans qui se gargarisent de ce genre d'articles pour balancer leurs commentaires très intelligents (à la "fuck les majors, fuck les FAI, vive Free, vive le P2P crypté en 4024 bits, jsuis un rebelz") qui font autant avancer le train que de pisser dans un violon.

Il suffit de lire clairement la position de l'AFA pour se rendre compte de manière objective que l'AFA n'a jamais été pour le filtrage du P2P. Ou bien même contre le P2P ou les utilisateurs de P2P.

Pour ma part je suis complètement d'accord avec l'AFA.

J'ai toujours été totalement défavorable à un filtrage de contenu. Internet doit être un lieu libre d'échange et de communication. Chacun est libre de faire ce qu'il veut.

L'AFA va parfaitement dans ce sens en dénonçant toute forme de censure ou de filtrage.

Aujourd'hui le droit il dit quoi dans la totalité des pays ? Que si l'on crée une oeuvre, que ce soit une musique, un logiciel, une vidéo, le créateur a tous les droits sur elle. C'est comme ça et c'est pas prêt de changer. On a beau approuver ou désapprouver les pratiques des éditeurs, des majors et tout, et être à fond pour une solution illusoire de licence globale, pour l'instant il est illégal de télécharger leurs oeuvres sur Internet, de la même manière que c'est illégal d'aller voler un CD dans un super-marché.

Que préconise l'AFA : améliorer les offres légales. On ne peut que être pour. Les offres légales doivent être mieux fournies, sans DRM restreignants la lecture à quelques produits compatibles.
Mettre des robots qui ne filtrent pas mais captent les IP des gens qui téléchargent des oeuvres copyrightés : parfaitement d'accord !

Pour l'image : le code de la route. Libre à vous de conduire une bagnole qui va à 300km/h sur les routes, de la même manière qu'on est libre de télécharger tout ce qu'on veut sur le Net sans censure. Par contre, libre à la police de placer un radar et de vous chopper en train de conduire à 300 km/h sur une route limitée à 130. Là personne sera contre le fait que la police vous gratifie d'une belle amende et d'une suspension de permis. Je vois pas pourquoi les autorités ne pourraient pas placer des radars sur les fichiers clairement piratés sur P2P.

De la même manière que des robots captent les IP des gens qui s'échangent des images pédophiles, la mise en place de robots qui captent les IP de gens qui s'échangent des vidéos copyrightées semble parfaitement normal. Le délit est moins grave, mais cela reste un délit puni par la loi.

J'entends déjà des gens dirent : "Oui, mais ça n'empêchera pas le piratage dans son intégralité !". Et alors ? Est-ce que les radars ou les contrôles de police sur les routes empêchent toutes les fraudes ou tous les accidents ? Non. Par contre ça peut faire peur et reculer le nombre de blessés. De la même manière que les radars sur les fichiers clairement copiés illégalement ne vont pas supprimer totalement le piratage. Personne a dit ni même l'AFA que c'était ou qu'il existe une solution idéale. Cela ne restreindra aucunement les utilisateurs de P2P qui utilisent cette technologie à des fins loyales.

Ma position : contre le filtrage sur le Net, contre les DRM, pour la technologie du P2P, pour l'amélioration des offres VOD légales, pour les radars sur les oeuvres protégées piratées.
Tonyc
Le 09 Octobre 2007 à 01h23
 
Est t’il possible de me dire pourquoi nous devons payer la SACEM sur les CD, DVD, clé usb, disque dur externe….. Même si nous ne stockons que nos photos de vacances !!!! Et que nous n’avons toujours pas le droit de télécharger ????
Il suffit pour éviter le téléchargement illégale de baisser un peu le prix de vente des albums en France car je viens de regarder sur un exemple du dernier album de Mylène Farmer le prix en France est de 20.50 euros et en Russie le même album est à 3.60 euros « y’a pas comme qui dirait un problème ».
Arrêter de prendre les Français pour des vaches à lait et soyez un minimum respectueux avec nous si vous voulez que nous le soyons avec vous….
Les Français achetaient leurs CD vierge en Allemagne, maintenant ils vont acheter les clés usb, les cartes mémoire et les disques durs externes en Allemagne pour éviter la SACEM et je comprend car c un peu chère pour stoker les photos de famille et faire nos sauvegardes..
Je suis sur que même si le téléchargement est interdit nous devrons quand même payer la SACEM, non ????
crepi
Le 09 Octobre 2007 à 03h03
une petite réaction à ça



c'est rigoureusement faux, que madonna essaie de vendre un album chez vivendi, sony et emi à la fois si c'est vrai

les créateurs et artistes sont aux memes niveau que les consommateurs, avec ou sans p2p les artistes n'ont rien de plus ni de moins.

La culture a besoin de renforcer les droits d'auteur, et j'insiste sur le terme auteur.
golem
Le 09 Octobre 2007 à 03h25
faudra juste changer la loi , car c'est juste de l'incitation au délit.

y pis , j aimerai juste savoir comment il vont définir le crime, car pour que le delit soit effectif, il faut prouver le volonté de nuire.




alors voila 2 lien , lequel des 2 est vrai ?

c'est un peu la roulette russe, comment prouver que tu t'est gourer de lien ?

moi j aime bien l'exemple des voiture , quand on va de paris à marseille tu risque pas de te gourer de route, à moins d'avoir déplacer marseille.

m'enfin c'est sur , des radar c'est bien pour renflouer les caisse de l'état qui en a bien besoin

aller bonne chasse, je sens que ça va être une bonne saison
bourgpat
Le 09 Octobre 2007 à 03h49
 
une distribution linux fait 4go avec le dépendances et est mise à jours tous les six mois.
downloader plus de 4go, de legal ces faisable te tu peux même aider en laissant filer l'upload.
Willy77
Le 09 Octobre 2007 à 05h23
c est pas bien grave tout ca, si les pirates ne peuvent plus utiliser le p2p, ils leur reste le ftp, les comptes free, gmail, rapidshare, megaupload ........etc
Blastm
Le 09 Octobre 2007 à 07h00
 


Enfin pour les radars routiers, au moins ils pouvaient se cacher derrière le nombre de morts, pour justifier leur installation..

Et puis "on pourra adapter si on se rends compte de disfonctionnements". Résultat: un système qui permets à dassault & co de se faire des couilles en or, plus intolérant que le meilleur compteur de vitesse de n'importe quelle bagnole; et qui résulte dans une augmentation sans précédent du nombre de conducteurs sans permis (oui, le permis a point et les radars, je crois bien qu'il n'y a que les francais qui on été assez idiots pour utiliser les deux de concert)

Pour les radars du net, a part pour sauver-le-compte-en-banque-de-johnny qui-nous-a-bien-rendu-service-pendant-la-campagne-électorale; comment on justifie ca, mystère...
enfin en même temps, les lois votées sur la demande de l'industrie culturelle, ca fait tellement parler dans les medias traditionnels qu'il n'y a même pas besoin de justifier, c'est vrai

Faudra s'y faire, y a des pays tu est traqué pour tes idées, en france tu sera traqué pour ton pognon, c'est tout :o
jajaX
Le 09 Octobre 2007 à 08h25


je suis d'accord dans le sens où les plus ennuyés dans l'affaire ce ne sont pas les artistes qui comme, chacun sait, touchent peau de balle de leur CD. mais bien évidement les intermédiaires... je développe pas. vous voyez de qui je veux parler...
slainer68
Le 09 Octobre 2007 à 08h42
 


Qu'une certaine partie des artistes aient signé avec des majors ou des éditeurs et leur ont transmis leurs droits volontairement ne remet pas en cause ce principe de base.
Blastm
Le 09 Octobre 2007 à 09h01
 

Le principe de base est le principe de base;
après les modalités... que l'exercice du 'respect' de l'œuvre puisse se transmettre a un tiers ne veux pas dire que le droit de gestion des diffusions doit s'exercer 75ans après la mort; et qu'on télécharge une oeuvre par des moyens qui n'ont pas été mis en place par l'auteur lui même ne veux pas forcément dire qu'on lui en nie la paternité :o

Pour le droit d'auteur comme pour les impôts et les assurances, tout est dans le détail, pas forcément dans le principe :o
maided
Le 09 Octobre 2007 à 10h45
 
mouarf, de toute façon, encore une fois, le problème ne sera jamais éradiqué mais il se transferera vers d'autres techniques avec camouflage qui donneront naissance a d'autres techniques de repérage etc, etc, etc...

Le problème c'est que là dedans c'est lhistoire du chat qui se mord la queue.
Le meilleur exemple c'est le monde du logiciel au sens large (jeux ,Os, bureautique...).

La copie à toujours existé malgrès les innovations en terme de protection.
Avant il n'y avait pas internet et les disquettes avec les copies et leurs cracks tournaient quand même.
Il est vrai qu'il y a changement d'échelle mais ça fait partie de l'évolution et le nombre d'utilisateur n'est pas le même.
Je dirais presque que l'avènement d'internet à amélioré certains aspects du "piratage".
Avant, c'était soit on connaissait quelqu'un de sympa qui faisait une copie gratos soit on payait une copie (ce qui est, pour moi le plus innaccèptable dans le "piratage").
Maintenant, tout le monde peut télécharger gratuitement la dite copie et les "marchands" ne sont de moins en moins utilisés.
En plus tout le monde connait quelqu'un qui à internet et qui peux potientiellement télécharger.
neo2004pf
Le 09 Octobre 2007 à 10h49

Tartiflou ! Sors de ce corps !
Topless
Le 09 Octobre 2007 à 11h04


c'est clair que vous pouvez apporter une putain de plus value au FAI !
des millions de clients supplémentaires !
Flamberge
Le 09 Octobre 2007 à 11h04
Les FAI se font une nouvelle virginité en prévision des nouvelles dispositions "anti-pirates" de la commission du gouvernement.

Vu la façon dont on cause des vilains pirates dans les médias, je crois que les artistes seront les dernières personnes à qui profitera l'arsenal judiciaire à venir.

De toute façon, les internautes n'étant pas représentés, on va se faire avoir comme d'hab'.
maided
Le 09 Octobre 2007 à 11h06
 


Ouais, t'as raison sauf que le radar sur la route sert à protèger les gens, ça ok (et encore, c'est géré par une soc privée et ils sont toujours placés la où ça arrange et pas là oùu c'est nécéssaire mais c'est un autre débat).
Les radars sur le net ne sauvent pas des vies mais des intérêts.Ils vont aussi servir à assoir une "dictature" de la distribution et des tarifs.Parceque tu y crois toi au développement des offres légales à des prix raisonnables par les gros groupes ? pas moi.Une fois qu'ils auront eu ce qu'ils veulent, ils verrouilleront tout.
Le "piratage" à au moins cet avantage de leur faire peur et de faire en sorte d'imposer (c'est lent mais on y arrive petit à petit) l'émergeance d'offres légales raisonnables.

Tf1 par ex : la diffusion de Heroes en VOSTF le lendemain c'est super.Mais à 3 euros c'est trop cher (un autre débat aussi).Sans le piratage, ils n'auraient même pas voulu entendre parler de la diffusion en VOSTF.

Microsoft : le plus grand hypocrite du monde de l'informatique.
Pourquoi les Os ont TOUJOURS été piratables quasiment dès leur sortie ?
Ils sont nul en protection anti copie ? je pense pas, ils ont quand même assé de tunes pour se payer les plus grands experts.
Juste que comme ça ils ont 91% (il me semble) du parc informatique mondial et ,c'est aussi un peu grâce à ça qu'on à l'informatique personnelle à la portée de tous.

Donc, non, les radars sur le net ne sont qu'une mauvaise idée d'industries en voie de mutation mais qui s'accroche au passé et le tout non dans le but de servir le consomateur mais de le presser au max pour se faire un max de tunes.
djjeffo...
Le 09 Octobre 2007 à 12h35



20 Gigas ça fait 10 fiches techniques des produits de ma boite .......j'ai bien peur que ça ne soit pas possible
S@T
Le 09 Octobre 2007 à 12h56


tolerance zero
Arkhein
Le 09 Octobre 2007 à 13h09
 
Dans tous les cas il y aura toujours 2 clans...

A la base, nous avons besoin du couple artiste/label pour accéder à la culture (helas), et eux ont besoin de nos economies pour renouveler leur stock d'oeuvres... jusque la tout est simple, la boucle est bouclée...

Sauf que ya qd même problème dans le système...

Perso je suis musicien et ancien organisateur d'evenements musicaux (a petite echelle), et je me souviens de la galère des papiers et exemplaires à envoyer a la Sacem sous un delai court sinon : PAF amende, et puis si le dossier est pas complet, PAF piqure de rappel!

On croirait des fonctionnaires de police attachés au stationnement...

Tout ca pour dire que dans tous les cas, tout est histoire de gros sous. Le consommateur, on s'en fout, on lui balance dans les oreilles vio Foune Radio et NRMe..de les memes bouses musicales de fers de lance de Mr et Mme universal / sonyBMG 10 fois par jour, pour aliéner les ados en manque de bling-bling et de fuck a toutes les sauces pour faire du $$$ et payer les clips de millions de dollars d'artiste aussi sclérosés que mon arriere gd mere!

Meme l'artiste, on s'en fout! il a signé son contrat, il fait ce qu'on lui dit de faire : exemple : Lorie, Nelly Furtado, Justin Timberlake etc....

Combien ont retourné leur veste pour le sacro-saint billet de 100 bucks!

meme dieu est dans la musique, c'est dire!

En réalite, dans mon cas (est celui de mes proches), on en a marre!

- Marre des cds a 20 euros pour 35 minutes de musique moyenne : SOAD, KORN etc...
- Marre des DRM a la cons qui paralysent l'utilisateur
- Marre de la routine musicale et du leadership des majors qui empechent les independants de percer ne serait-ce qu'un peu!
- Marre d'empecher de vrais talents d'emerger au profit des Sardou et autres Bruel (Nicolas??? tu es la???)
- Marre qu'il n'y ait que le Rnb et l
Arkhein
Le 09 Octobre 2007 à 13h16
 
(...suite)
- Marre qu'il n'y ait que le Rnb et la pop allemande qui ne puissent toucher les oreilles virginales des portes-monnaies à appareil auditifs que nous sommes!

En réalité, le piratage est surtout un moyen de faire prendre conscience aux Big Ones que la situation a assez duré et ce depuis plus de 10 ans!

Alors il est vrai que , en tant que musicien, le vol d'oeuvre est qqch de terriblement frustrant, mais si une saignée peut faire comprendre que les rouages du systeme vieillissent et qu'il est grandement temps de les changer, je veux bien me sacrifier

(bon ok c fait tres highlander mais bon....)

Au final, "le piratage / problemes de copyright / modele culturel en declin" n'est qu'un des points qui nous font rendre compte d'un seul constat final : tout part en couille, et merci l'ultra liberalisme et ultra capitalisme qui transforme l'homme en porte-monnaie géant, et l'artiste en vache a lait interchangeable!

Ps : est-ce que le jour de l'election de N.sarkozy (raaah ce que je peux detester dire ca!), l'oragnisateur de l'UMP party 2007 a bien payé les droits pour "happy day" ???

Et dire qu'ils ont osé faire ca....When jesus WASH <--------- on est pas loin d'un génocide la non??? on est dans la merde!
Actaruss
Le 09 Octobre 2007 à 15h02

Un cryptage supérieur à 256 bits est illégal et réservé à l'armée...
Calopus
Le 09 Octobre 2007 à 15h12

C'est tout simplement faux. Voir loi 2004-575 du 21 juin 2004.
mosstu126
Le 09 Octobre 2007 à 22h33

Victor Hugo
Je peux dire que dans le cas d'Internet, l'idée dominante est le partage, et rien ne pourra l'arreter, certainement pas les idées mercantiles de l'industrie culturelle.

Cordialement
Votre avis nous intéresse ! Vous pouvez ajouter un commentaire en vous connectant ou en vous inscrivant facilement sur Numerama
Top Numerama
 
 
1.562,82 €
 
 
1.196,01 €
 
199,00 €
 
484,94 €
 
949,00 €
 
1.379,41 €
 
 
 
 
Numerama est un site du réseau PressTIC