Il y a des semaines où l'on se demande ce qui va tant tout semble aller mal... C'est un peu ce qui s'est passé pour Ratiatum depuis que nous avons changé de serveur. Le dernier malheur en date a eu lieu la nuit dernière, le 6 décembre vers 2H30 du matin. Le disque dur qui abrite les données de Ratiatum a tout simplement cru bon de prendre une retraite anticipée et a cramé suite aux problèmes récents d'onduleurs au data center. C'est donc un retour forcé vers le passé que nous vous proposons, puisqu'une semaine entière de travail et de messages sur le forum ont été perdus et abandonnés à la mémoire de chacun.

Pour résumer la semaine passée, souvenons-nous qu’il a d’abord fallu changer de serveur pour faire face au succès grandissant de Ratiatum. Opération normalement sans douleur, mais qui ne l’a pas été dans notre cas puisque le nouveau serveur a cruellement manqué de mémoire vive, ce qui l’a fait régulièrement planté dans les derniers jours. Problèmes enfin résolus avec l’achat d’un upgrade mémoire installé le 5 décembre, avant que la nuit du 6 ne soit finalement fatale aux données de Ratiatum.

La dernière sauvegarde que nous avions date du 28 novembre, et c’est donc à cette date que nous sommes obligés de revenir pour faire renaître Ratiatum. Renaissance qui n’est pas allé de soit tant cette dernière épreuve est venue s’ajouter au stress quotidien de la gestion de ce site. C’est donc avant tout par Amour et Passion que nous remettons Ratiatum en route ce matin, et ceci en grande partie grâce au soutien essentiel de personnes, d’amis qui se reconnaîtront en ces lignes. Sans eux Ratiatum aurait probablement fermé aujourd’hui.

Merci à eux, et dans l’espoir qu’ainsi s’achève la semaine noire de Ratiatum, nous vous souhaitons un agréable week-end en notre compagnie…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés