Vous avez l'habitude d'utiliser d'autres PC que le vôtre ? Voici un pack de secours à transporter sur soi, afin de profiter de vos logiciels favoris sans avoir à installer quoique ce soit sur la machine hôte.

Que vous utilisiez un ordinateur public ou scolaire pour lequel vous n’avez pas les droits d’administration, ou que vous travailliez sur celui d’un ami qui vous a formellement interdit toute installation, vous vous êtes peut être déjà senti frustré de ne pouvoir utiliser vos logiciels habituels.

Un lecteur vidéo incompatible avec votre fichier, un programme de décompression étrangement absent, une suite Office qui ne reconnaît pas vos documents .ODT, les cas de figure sont nombreux, où vous devez vous contenter des possibilités limitées des programmes installés par défaut.

Ratiatum vous a donc concocté le « couteau suisse de l’informatique nomade », une sélection de 10 logiciels libres open-source dans leur version portable. Celles-ci ont la particularité de pouvoir être transportées sur une clé USB, un disque dur externe, un CD-R, et lancées directement à partir du support sans nécessiter d’installation, et sans laisser de traces sur la machine utilisée (dans la base de registre ou dans les répertoires).


1. FireFox

6,06 Mo

Internet Explorer est souvent délaissé au profit de FireFox, mieux conçu aux yeux de nombreux utilisateurs que le navigateur fourni par défaut par Windows.

2. ThunderBird

6,75 Mo

La solution mail de Mozilla, l’éditeur de FireFox.

3. FileZilla

2,29 Mo

Un programme FTP se révèle toujours utile pour transférer des fichiers, d’autant plus que Windows n’en inclut pas forcément.

4. 7-Zip

1,14 Mo

Un autre programme indispensable pour manipuler vos documents compressés (.RAR par exemple),Windows ne reconnaissant par défaut que les fichiers ZIP.

5. OpenOffice

69,59 Mo

Autre problème inhérent à Windows, la suite Office ne reconnaît pas les fichiers d’OpenOffice (.ODT par exemple) alors qu’OpenOffice est compatible avec la suite Office de Windows (.DOC, etc.). Mieux vaut donc utiliser ce logiciel de traitement de texte pour une plus grande compatibilité.

6. Gimp

11,62 Mo

Le logiciel Paint fourni par Windows reste quand même très limité. Gimp devrait pouvoir satisfaire vos besoins en traitement d’image.

7. VLC Media Player

9,80 Mo

Ce lecteur portable offre une meilleure compatibilité aux différents formats que Windows Media Player.

8. Miranda

1,18 Mo

Vous souhaitez rester connecté avec vos amis mais les ordinateurs scolaires proscrivent souvent l’utilisation de messagerie instantanée pour que les utilisateurs restent concentrés sur leur travail ;) La version portable de Miranda vous permettra de contourner le problème.

9. eMule

2,66 Mo

La version « binaires » d’eMule permet d’utiliser le logiciel sans installation.

10. µTorrent

0,21 Mo

µTorrent ne nécessite pas forcément d’installer de fichiers. Vous pourrez donc manipuler vos fichiers .torrent sans encombres.

Télécharger la collection complète sur eMule

Poids total : 111,31 Mo

Merci à John T. Haller, qui a développé une grande partie de ces versions.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés