Les mouvements de concentration commencent pour les spécialistes de la musique en ligne. The Orchard et Digital Music Group Inc., deux aggrégateurs de musique indépendante, ont annoncé aujourd’hui leur intention de fusionner pour unir leurs forces dans la distribution de musique et de vidéos sur Internet. Les deux fusionneront sous la bannière de The Orchard, son directeur Greg Scholl prenant la tête des opérations.

The Orchard et Digital Music Group sont des aggrégateurs dont le rôle est de placer les titres de musiciens et de labels indépendants sur les plate-formes de musique en ligne comme iTunes. Ils apportent également leur expertise en marketing pour aider à vendre davantage de morceaux et de clips sur les services en ligne et les services mobiles.

DMGI possède un catalogue plus vaste que The Orchards, surtout en vidéo. En plus de la musique, la firme côtée en bourse possède également des droits sur des séries TV (« Mon Martien Préféré ») ou des spectacles.

Ces deux sociétés ont un rôle assez curieux, puisqu’elles recréent de l’intermédiation sur un média qui ne semblait pas en avoir besoin. Mais Apple, par exemple, exige des indépendants qu’ils passent par l’un de ces aggrégateurs pour avoir une chance de figurer sur iTunes. La firme à la pomme limite ainsi le nombre d’interlocuteurs, lesquels en profitent pour prendre une commission sur les ventes à l’image de celles pratiquées par les maisons de disques traditionnelles.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés