Mieux que Friends, plus fort qu'Urgences et d'une plus grande longétivité qu'Ally McBeal, la série culte Napster continue à nous faire vibrer jours après jours. Après un épisode pornographique surprenant (voir notre actualité du 13 septembre 2002), une mort annoncée puis une résurection, c'est finalement par Roxio, le célèbre développeur d'Easy CD Creator, qu'arrive aujourd'hui la surprise...

Selon nos confrères de Cnet, Roxio serait donc entrain de racheter l’ensemble des actifs de Napster pour 5 millions de dollars, en actions et liquidités.

Si la Cour des faillites aux Etats-Unis accepte en cette forme la transaction, l’éditeur de logiciel de gravure CD sera alors en possession de tous les droits de propriété intellectuelle de Napster, brevets inclus.
Mais Roxio souhaite (on ne sait par quel montage juridique) ne pas être tenu responsable des dettes de l’ancienne société phare du peer-to-peer, ni être créditeur de ses procès en cours.

Aucune information n’a été donnée quant à l’utilisation que compte faire Roxio de ce portefeuille technologique. Tout juste sait-on pour l’instant qu’il est destiné à « étendre son rôle dans le paysage des média numériques ».
En effet, Roxio semble s’orienter de plus en plus vers une stratégie de distribution de contenus en ligne, comme en témoigne un très récent accord avec EMI visant à autoriser la maison de disque à exploiter ses technologies dans un nouveau service payant de téléchargement/gravure de fichiers musicaux.

Gageons que l’association des marques Easy CD Creator et Napster pourrait séduire plus d’un utilisateur…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés