Des chercheurs scandinaves ont mis au point une technologie qui permettrait au papier d’émettre des sons à partir d’un contact tactile. « Les possibilités seront multiples » prédit Kristina Brink, coordinatrice du projet. « A côté de la publicité, la technologie pourrait aider les personnes qui ont des problèmes de vue, fournir des instructions pour la prise de médicament ou même avertir les enfants sur les risques liés au tabac ».

Le principe repose sur une encre conductrice. La pression du doigt envoie un signal qui est capturé par les fils conducteurs et envoyé au circuit intégré, pour lancer ensuite le sample audio à partir de haut parleurs « imprimés » dans le papier.

Ainsi, le modèle présenté par les chercheurs fournissait des enregistrements de CDs et des informations sonores sur des attractions touristiques ; mais ces derniers veulent bien concéder que si un moyen peu onéreux d’imprimer le papier interactif n’est pas trouvé, celui-ci pourrait bien finir à la poubelle. « Notre prototype est fait maison, ce qui le rend relativement cher, mais nous essayons de trouver comment l’imprimer à grande échelle ». Un autre enjeu sera aussi d’empêcher les messages d’être activés involontairement. On ne peut que trop imaginer la cacophonie qui en résulterait chez nos pauvres libraires.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés