L'année 2007 s'annonce pleine de télévision par internet. Alors que Joost a déjà réussi une campagne marketing efficace de pré-lancement, Ratiatum vous livre en avant-première les images d'une version alpha de son principal concurrent annoncé : Babelgum.

Vous avez peut-être déjà lu notre grand dossier Joost ou même utilisé la version bêta grâce aux nombreuses invitations qui ont circulé, y compris par Ratiatum. Mais savez-vous que Joost compte déjà des concurrents ? Parmi eux figure Babelgum, qui ne sortira pas en bêta publique avant la fin du mois, mais dont nous avons pu tester en avant-première une version alpha (voir aussi notre article du 20 avril).

Cette version est très limitée en fonctionnalités, et ne permet pas encore de comparer Babelgum à Joost en terme de widgets, de fonctions sociales ou de diversité des programmes. C’est très simple, il n’y a aucun widget ni aucune fonction sociale ou moteur de recherche dans cette version. Quant aux chaînes de programmes, elles se comptent presque sur les doigts des deux mains. Mais la première impression reste malgré tout bonne, grâce à une qualité vidéo meilleure que Joost (sur certaines chaînes) et une impression globale de finesse très agréable à l’oeil.

Comme Joost, le programme repose sur une architecture en P2P, pour l’anecdote développée par une vingtaine d’ingénieurs installés en France, à Sophia Antipolis. Pour cette version alpha, les serveurs de Babelgum semblaient suffisants pour livrer le débit nécessaire aux vidéos, puisque nous n’avons quasiment pas uploadé de données. Il faudra mesurer à nouveau lorsque la bêta sera ouverte au public pour comparer l’usage de la bande passante entre les deux applications.

Pour le moment les chaînes proposées sur Babelgum sont :

  • Trailier TV : des bandes annonces de films à l’écran
  • World : une chaîne de documentaires
  • Shorts : des court-métrages
  • Animation : comme son nom l’indique…
  • News Room : des reportages de l’agence Associated Press
  • Fun & Gossip : une chaîne people
  • BlogTV : des podcasts, pour le moment principalement tirés de Rocketboom
  • Sports3 : pas de sport en direct, mais des reportages autour d’activités sportives
  • Commercials : une chaîne pour publivores

Il faudra cependant attendre une version plus évoluée pour véritablement pouvoir comparer Joost et Babelgum. Le premier, c’est certain, a pris une avance aussi bien technologique que marketing. Mais la course est loin d’être gagnée, d’autant que l’homme d’affaires italien à l’origine de Babelgum a pour lui de grandes ambitions, et s’en donne les moyens à coups de millions d’euros d’investissement.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés