Le fondeur Intel a annoncé aujourd'hui un partenariat avec DivX pour inclure les logiciels DivX avec les prochaines générations de cartes mères Intel Media Series. Un pied de nez à Microsoft ?

Le fabricant de microprocesseurs Intel a annoncé aujourd’hui qu’il allait accompagner certaines de ses cartes mères des logiciels de la gamme DivX. Le célèbre codec s’est surtout popularisé pour les copies de films qu’il a permis de véhiculer en masse sur les réseaux P2P, mais s’est racheté une crédibilité (et un modèle commercial) en ajoutant une gestion des DRM et en créant une plate-forme de vidéo à la demande. Sont concernées par l’opération les cartes mères de la gamme Intel Media Series qui supportent des processeurs Intel Core 2 Duo avec bus système à 1333 MHz.

Deux modèles, les DP35DP et DG33TL, sont ainsi annoncés en bundle avec DivX for Windows 6.5 (qui comprend le codec DivX, le lecteur vidéo, le plug-in pour navigateurs, et DivX Converter pour encoder et convertir les vidéos). Le but est bien sûr de populariser l’utilisation de DivX dans l’encodage de vidéos grand public, un domaine pour le moment dominé par les codecs Windows Media et Quicktime.

Plus que significative au point de vue commercial, l’accord entre Intel et DivX est surtout un symbole qui risque de déplaire au partenaire historique qu’est Microsoft. C’est la confirmation que DivX, petit à petit, s’installer durablement dans le paysage numérique aux côtés de Windows Media. Avec en ligne de mire, bien sûr, le contrôle des redevances sur les DRM…

(Notez que contrairement à ce qu’écrit Reuters, il ne s’agit pas d’inclure la gestion de DivX dans les chipsets Intel)

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés