C'est une première pour le français DailyMotion. La plate-forme vidéo concurrente de YouTube annonce un partenariat avec Warner Music, par lequelle la major autorise contre rémunération l'utilisation de ses oeuvres par les internautes sur DailyMotion.

Comme chaque année, le Midem est riche en annonces de contrats et de partenariats. Le Midem 2007 ne déroge pas à la règle. Ainsi DailyMotion et Warner Music Group annoncent la signature d’un partenariat stratégique mondial « qui permettra la diffusion des contenus vidéo de Warner Music sur Dailymotion ». « Les utilisateurs de Dailymotion pourront incorporer de la musique issue du catalogue de Warner Music dans les vidéos qu’ils créent et les télécharger sur le site », annonce ainsi la deuxième plate-forme vidéo mondiale, qui reçoit plus de 1,6 millions de visites par jour. Par ailleurs DailyMotion diffusera « des contenus spécifiques et originaux tels que des interviews d’artistes, des émissions ou encore des coulisses de concerts ».

Evidemment, l’accord ne se fait pas sans contre-partie. Ainsi le site de vidéos mettra en place dans le courant de cette année « un nouveau système de marquage du contenu », qui permettra à Warner de « détecter l’utilisation des contenus appartenant à Warner Music et protégés par des droits ». Concrètement, le système reconnaît lorsqu’une vidéo incorpore des contenus protégés par Warner Music, et les identifie. La major aura alors le choix entre demander le retrait du contenu identifier… ou autoriser son exploitation et recevoir en échange une partie des revenus publicitaires générés.

En effet, « Warner Music et Dailymotion exploiteront le potentiel financier de ce nouveau modèle, en partageant les revenus publicitaires générés par les vidéos issues du catalogue ainsi que par les contenus créés par les utilisateurs », indique DailyMotion.

Restez à l’écoute. Nous aurons plus d’informations à vous proposer sur cet accord dans le courant de l’après-midi.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés