Il n'a jamais été aussi facile d'envoyer des fichiers à ses amis. Mais c'est encore compliqué, surtout lorsque les fichiers sont très volumineux. Avec Podmailing.com et son logiciel Podmailer, le français ZSlide apporte une réponse grand public basé sur le protocole BitTorrent...

Les acteurs français du P2P sont assez rares pour que l’on s’attarde sur eux lorsqu’ils sortent un produit qui veut rivaliser avec les ténors transatlantiques. C’est le cas de Zslide, qui propose une nouvelle version de son service Podmailing, concurrent de l’américain Pando. Leur objectif : permettre d’envoyer simplement par e-mail des fichiers qui peuvent parfois peser plusieurs Giga-octets.

Jusqu’à présent, Podmailing proposait avec son logiciel Podmailer de générer un fichier torrent envoyé en attachement et de se servir du PC comme seeder pour envoyer progressivement le fichier aux destinataires. Depuis peu, Podmailer propose une fonction « express » qui envoie d’abord le fichier sur un serveur distant, qui lui-même s’occupera de distribuer le fichier aux destinataires avec le protocole BitTorrent. Pour ce faire, ZSlide a fait appel aux services d’hébergement Amazon S3 (Simple Storage Service) du vendeur en ligne américain. Celui-ci propose en effet une gestion en natif de la distribution par BitTorrent des fichiers hébergés sur ses serveurs. Le principe permet à ZSlide d’externaliser entièrement son infrastructure et d’accroître sa plate-forme au fur et à mesure des besoins. C’est un avantage concurrentiel important sur Pando, qui a dû créer sa propre infrastructure en interne et brûler ainsi une partie des 7 millions de dollars soulevés notamment auprès d’Intel.

Actuellement en bêta, le service Podmailer Express est entièrement gratuit. Il est possible d’envoyer une quantité illimitée de fichiers, avec comme seule limitation une taille maximum de 2 Go par fichier. Tous restent stockés un mois durant et les destinataires sont normalement assurés de pouvoir chacun télécharger à une vitesse minimale de 65 ko/s. Dans un deuxième temps, le service devrait continuer à être gratuit dans sa version de base mais proposer des services payants à valeur ajoutée.

Enfin, avantage non négligeable, Podmailing est le seul logiciel du genre à être entièrement interopérable avec BitTorrent. Les fichiers envoyés peuvent être reçus par n’importe quel client BitTorrent (il suffit de changer l’extension). Louis Choquel, président de ZSlide, y voit un avantage stratégique par rapport à la concurrence, mais surtout une nécessité pour monter un nouveau standard dans la diffusion des gros fichiers. Il appelle ses concurrents comme Pando à suivre le mouvement. Ce dernier revendique plus d’un million d’utilisateurs avec son format propriétaire, mais c’est encore très peu à l’échelle d’Internet.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés