Après la fausse alerte sur les serveurs DNS, le site russe de musique en ligne AllofMP3 est à nouveau sous les projecteurs. Attaqué par l'IFPI, le fournisseur d'accès danois Tele2 a dû censurer l'accès au site. Un hack permet désormais de télécharger gratuitement tous les MP3 de AllofMP3...

La Fédération Internationale de l’Industrie Phonographique (IFPI) fait tout ce qu’elle peut pour mettre fin au site de vente musique en ligne AllofMP3. Edité et hébergé en Russie, le site est proposé en anglais aux internautes du monde entier, à des tarifs sans commune mesure avec les sites européens ou américains. Après avoir réussi à exercer des pressions sur Visa et Mastercard pour qu’ils rejettent les paiements en faveur de AllofMP3, l’IFPI a engagé une action au Danemark contre le fournisseur d’accès à Internet Tele2. Le tribunal a alors ordonné au FAI de rendre le site inaccessible à ses abonnés.

« Je suis choqué du verdict, et je le vois comme une censure, Tele2 et les autres fournisseurs d’accès à Internet fournissent un accès libre à l’information sur Internet, mais maintenant doivent trier cette information« , s’énerve Ib Tholstrup, directeur d’une association danoise de fournisseurs d’accès. « C’est un territoire inconnu pour nous, et c’est la même chose que si la Poste devait lire chaque lettre qu’ils remettent. Je condamne fortement le jugement« , ajoute-t-il. Tele2 fera appel et n’a pour le moment pas désactivé l’accès au site. Sans doute AllofMP3 lui-même pourra-t-il intervenir dans la procédure pour tenter de faire entendre sa légalité.

Par ailleurs, DownloadSquad informe que le système de DRM mis en place par AllofMP3 pour son service gratuit MusicForMasses a déjà été craqué. Un logiciel baptisé MusicForMe retire les protections des fichiers reçus par le logiciel de AllofMP3, et en fait de simples fichiers MP3 lisibles et transférables partout. De quoi exciter un peu plus l’énervement des maisons de disques… Rappelons que la loi DADVSI adoptée en France interdit l’usage d’un tel logiciel.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés