Snapchat annonce l'arrivée des rediffusions supplémentaires. Cette fonctionnalité permet d'afficher plusieurs fois un même contenu, mais il faudra payer pour en bénéficier.

Très appréciée des jeunes parce qu'elle serait très amusante à utiliser, Snapchat compte plus de 100 millions de membres actifs chaque mois, selon des statistiques datant de mai 2014. Et chaque jour, toujours selon des données qui commencent quelque peu à dater, ce sont plus de 700 millions de photos et de vidéos qui circulent via l'application mobile.

Mais quatre ans après la toute première version du service, Snapchat n'a pas encore tout à fait trouvé la version finale de son modèle économique. Après avoir introduit les publicités l'an dernier, voilà que la plateforme a une autre idée pour gagner de l'argent : faire payer les rediffusions supplémentaires des "snaps" (le nom donné aux fichiers qui sont envoyés via Snapchat).

Sur le blog de la société, il est expliqué que la fonctionnalité concerne pour l'instant les utilisateurs américains. Le prix de base est de 0,99 dollar pour trois rediffusions. La société admet que ce tarif est "un petit peu cher" (mais à qui la faute ?). Cela étant, le groupe met en avant la qualité de certains snaps pour faire passer la pilule. Selon lui, ces contenus méritent bien une telle dépense pour les revoir.

Il y a deux ans, Snapchat avait déjà introduit une fonctionnalité assez similaire. Utilisable une fois par jour, elle permet de revoir une seconde fois un contenu (et un seul). Avec cette option, Snapchat avait un peu perdu de son caractère éphémère, qui était pourtant intimement liée à son identité. L'arrivée des rediffusions payantes éloigne un peu plus Snapchat de ses racines.

( photo : CC BY Maurizio Pesce )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés