Apple pourrait dévoiler mercredi une nouvelle version de son Apple TV, tournée cette fois-ci vers le jeu vidéo qui fait la force de la firme de Cupertino sur iOS.

Apple tiendra ce mercredi soir une conférence de presse pour annoncer la sortie de nouveaux produits, comme chaque année à la même époque. Si les lancements des nouveaux iPhone 6 sont les plus attendus, avec notamment l'ajout du "Force Touch" qui promet de nouvelles manières d'interagir avec l'interface des téléphones mobiles, la rumeur court que la firme de Cupertino pourrait également présenter un nouveau modèle d'Apple TV.

Selon le New York Times qui cite des sources anonymes ayant été informées des intentions d'Apple, le groupe devrait présenter un nouveau boîtier Apple TV en mettant en avant ses capacités en matière de jeux vidéo. Il ne s'agira sans doute pas de chercher à rivaliser avec les puissantes consoles de gamers que sont la Playstation 4 ou la Xbox One, mais plutôt de s'adresser au marché du joueur occasionnel. Un marché qu'a su conquérir Nintendo avec la Wii et dans une moindre mesure la Wii U, mais dont le potentiel reste encore très important.

Autrefois complètement ignoré par les studios de jeux vidéo qui lui préféraient le PC sous Windows ou les consoles de salon, Apple est devenu incontournable depuis le lancement de l'iPhone en 2007, iOS étant devenu avec Android la première plateforme de jeux vidéo au monde. Il n'y a plus une seule publicité pour l'iPhone ou l'iPad qui ne mette pas en avant ses jeux, de plus en plus sophistiqués.

Selon le quotidien américain, le nouvel Apple TV cherchera à séduire studios et joueurs avec de meilleures capacités graphiques, une télécommande pouvant servir de manette de jeux (façon Wiimote ?), et certainement un App Store entièrement dédié aux jeux à télécharger sur la console. Le boîtier pourrait être vendu à un prix relativement bas selon les standards d'Apple, autour de 150 dollars, ce qui renforcerait sa position chez les foyers qui ne peuvent (ou ne veulent) s'offrir des consoles de jeux qui coûtent au minimum le double.

L'actuelle Apple TV n'est certes vendue que 79 euros, mais n'offre que peu de fonctionnalités attractives face aux boîtiers TV fournis par les FAI, ou aux téléviseurs connectés qui sont désormais la norme chez les constructeurs. Le boîtier d'Apple permet de regarder des films ou des photos sur le téléviseur, ou d'écouter de la musique, mais c'est à peu près tout. D'où son insuccès. Avec des jeux vidéo originaux disponibles uniquement sur l'Apple TV avec un contrôleur spécialement adapté, Apple pourrait enfin donner des raisons aux consommateurs de se laisser convaincre. Les joueurs pourront certainement utiliser l'ensemble de l'écosystème Apple TV + iPhone + iPad, pour étendre les capacités ludiques sur plusieurs écrans, comme le fait la Wii U.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés