Par Didier Durand : La Free Culture de Lawrence Lessig envahit progressivement le monde industriel, à l'exemple de Nickelodeon et de son Bob L'Eponge...

Le web 2.0 a une vraie dimension sociale : celle-ci permet l’émergence de nouvelles formes culturelles libres à travers le contenu UGC universellement accessible grâce à l’ubiquité de l’Internet.

C’est ce que Larry Lessig (un de mes maîtres à penser) « évangélise » depuis plusieurs années sous le nom de « Free Culture » (« Culture Libre »). Il a en même fait un livre dont une excellente revue de lecture se trouve chez Vecam.

[Larry Lessig a bien sûr mis son livre sous licence Creative Commons – Une traduction participative complète et libre d’accès est donc accessible chez Wikisource – j’en cite 3 passages synthétiques importants en fin de billet]

Une partie de cette « Culture Libre » – au-delà de celle où l’utilisateur produit tout par lui-même – est celle des « mashups de contenu » : je choisis et associe habilement des morceaux de vidéos, de musiques produites par d’autres pour obtenir un nouveau contenu « innovante », imprévu, drôle, etc….

Le premier mashup célèbre de ce type a été le « Grey Album » créé par DJ Danger Mouse à partir de la superposition (au sens strict) du « White Album » des Beatles et du « Black Album » de JayZ. Récemment, un mashup qui tournait très fort est celui qui associe George W. Bush et Tony Blair sur les paroles d’une chanson de Lionel Ritchie. Vous pouvez le regarder ci-dessous via YouTube :

Ces mashups de contenus protégés par les droits d’auteurs sont toujours en porte-à-faux avec la législation.

Eh bien, ce problème commence à se résoudre : les « majors » commencent en effet à encourager le phénomène. En effet, NickelOdeon, la maison de production du célèbre « Bob L’Eponge » met à disposition sur son site la technologie qui permettra aux jeunes fans de Bob (… et peut-être à d’autres !) de faire des mashups autour des dessins animées de leur héros.

Comme chez YouTube avec ses 100 millions de vidéos vues par jour, le résultat ne s’est pas fait attendre : l’audience moyenne du site est passée à 236.000 visiteurs par jour contre 40.000 à la même période un an auparavant.

Ce pas en avant est la généralisation d’un récent pilote qui avait apporté 150.000 mashups à Nickelodeon sur sa production « Avatar : The Last Airbender » en quelques semaines. Il était pour eux la preuve claire que les anciens consommateurs veulent devenir des « consomm-acteurs » hyperactifs

Après Wikipedia reconnu par AFP et der Spiegel et maintenant avec NickelOdeon, il semble que l’importance des contenus issus du Web 2.0 monte en flèche !

L’évanglisation de Larry Lessig porte ses fruits à moins que ce soit que les forces du marché (par ex des réactions défensives aux rumeurs les plus folles sur l’acquisiion de YouTube par Google.)

L’évanglisation de Larry Lessig porte ses fruits à moins que ce soit que les forces du marché (par ex des réactions défensives aux rumeurs les plus folles sur l’acquisiion de YouTube par Google.)

Quand est-ce que nos chaînes de TV nous permettront de « jouer » ainsi avec leurs archives pour les associer à des musiques gracieusement offertes par la SACEM ? 😉

Qui suggère l’idée à TF1 pour son WAT ?

Didier Durand
Informaticien par profession et internaute par conviction (passion ?) , Didier travaille dans un groupe de média & publicité suisse autour des nouvelles technologies et de l’Internet. Il est l’auteur du blog Media & Tech.

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