La réalisatrice américaine Laura Poitras prépare un documentaire sur WikiLeaks.C'est ce qu'elle a annoncé alors qu'elle présentait son dernier travail, Citizenfour, à la presse hong-kongaise.

Après avoir raconté les tribulations d'Edward Snowden avec le documentaire Citizenfour, pour lequel elle a remporté un Oscar, Laura Poitras a désormais l'intention de s'intéresser à WikiLeaks. Lors d'une tournée à Hong Kong pour présenter son travail aux médias, la réalisatrice américaine a en effet confié ce week-end que son prochain sujet portera sur le site créé par Julian Assange.

WikiLeaks a déjà fait de plusieurs documentaires et a même été porté sur grand écran avec "Le Cinquième pouvoir" (The Fifth Estate). Réalisé par Bill Condon, le long-métrage fait notamment appel à Benedict Cumberbatch dans le rôle de Julian Assange,. Le film, jugé quelconque par la critique, a été dénoncé par Julian Assange, l'accusant d'être mensonger.

Concernant le documentaire sur WikiLeaks, on ne sait pas encore si Laura Poitras se concentrera sur le site et ses révélations (en particulier la publication de documents militaires confidentiels et la divulgation de télégrammes diplomatiques), sur sa genèse et son mode de fonctionnement et / ou sur son leader, qui est depuis deux ans coincé dans l'ambassade d'Équateur à Londres.

( photo : CC BY-NC-SA acidpolly )

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos