Où quand un député UMP s'émerveille à l'étranger de ce qu'il a contribué à rendre impossible en France...

Le député UMP Thierry Mariani fait partie des élus qui avaient voté en faveur de la première loi Hadopi le 12 mai 2009, et qui avait maintenu un vote favorable lors de l'examen de la loi Hadopi 2 le 15 septembre 2009, malgré les tonnerres de protestation qui avaient accompagné l'adoption du texte. Cinq ans plus tard, le député commence peut-être à comprendre les conséquences de ce qu'il a voté.

Parmi les critiques dont Numerama s'était fait l'écho (voire le porte-étendard) figurait la question de l'impact de la loi pour l'accès à internet dans les zones publiques. Dans sa grande sagesse, le législateur avait en effet complété d'une sanction administrative, puis pénale, ce qui n'était jusque là qu'une obligation théorique de veiller à l'utilisation licite par les tiers de sa propre connexion à internet. En clair, la loi Hadopi a fait obligation aux abonnés à Internet, des particuliers jusqu'aux mairies en passant par les bars et les restaurants, de verrouiller leur WiFi, sous peine de recevoir des avertissements ou d'être convoqué devant le tribunal pour payer une amende, voire (jusqu'à une période récente) pour se faire suspendre l'accès à Internet.

Par la force des choses les accès Wifi publics et partagés sont donc rapidement devenus des accès privés, ce qui n'était certainement pas pour déplaire aux FAI ainsi assurés qu'une même connexion ne profite pas à tout un immeuble de joyeux hippies. Interrogé par Les Numériques en 2008, l'ancien conseiller ministériel Olivier Henrard (désormais chez SFR) avait reconnu que la mesure signifiait "la fin des partages de connexion Wifi pour cause idéologique", provoquant la colère de FON.

De fait, l'omniprésence de points d'accès Wifi en France n'est qu'un trompe-l'oeil, puisqu'il est difficile de trouver des accès libres, qui ne demandent pas de mot de passe. Tout le contraire de la Corée du Sud, si l'on en croit l'émerveillement de… Thierry Mariani :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés