Mozilla a annoncé le lancement le 10 novembre prochain d'un navigateur dédié aux développeurs, qui permettra de concevoir et de débuguer des applications web pour tous les navigateurs et toutes les plateformes, dans un seul environnement.

Alors qu'il est en perte de vitesse avec un Firefox détrôné par Chrome, Mozilla veut reconquérir le coeur de ses premiers fans : les développeurs. L'éditeur du navigateur libre et open-source que connaît bien le grand public a en effet annoncé lundi qu'il sortirait dans une semaine, le 10 novembre prochain, un nouveau navigateur exclusivement dédié aux développeurs.

L'objectif est de réunir dans un navigateur spécifique tous les outils de développement qui peuvent être utilisés pour créer des applications et sites web, sans avoir à installer des modules spécifiques ou à basculer d'un navigateur à un autre.

"Nous avons re-dessiné le navigateur en le regardant avec un filtre complètement nouveau, pour mettre les intérêts des développeurs à l'avant-plan", explique Mozilla qui ne révèle presque aucun détail sur ce projet annoncé à la dernière minute. Tout juste sait-on qu'il intégrera l'outil Firefox Tools Adapter qui permet de simuler l'exécution d'applications sous différents navigateurs comme Android et iOS, et WebIDE, un outil de développement au coeur du navigateur.

Le nouveau développeur "est conçu par des développeurs pour des développeurs, afin que vous puissiez débuguer l'ensemble du Web, vous permettant de construire des expériences Web formidables plus facilement", vante la fondation.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos