Près de 2 millions d'achats de VOD au 1er semestre ?

Guillaume Champeau - publié le Lundi 17 Juillet 2006 à 21h14 - posté dans High-Tech

Selon le cabinet français NPA Conseil spécialisé dans l'audiovisuel numérique, le marché de la vidéo à la demande (VOD) aurait suscité en France entre 1,8 et 2 millions d'actes d'achat au 1er semestre 2006. Vraiment ?

Le cabinet des Nouveaux Paysages Audiovisuels (NPA) indique à ses clients de l'audiovisuel qu'il y aurait eu entre 1,8 et 2 millions d'actes d'achats au 1er semestre sur les plate-formes de vidéo à la demande (VOD). Il s'agit résultats obtenus après enquête auprès de 12 acteurs français du marché : Arte VOD, Canal Play (groupe Canal+), Fnac.com, France Télévisions, Free, l'Institut national de l'audiovisuel (INA), M6, Orange, TF1, TPS, Virginmega et Vodeo.

L'offre de VOD en France ne cesse de progresser. Alors que NPA Conseil recensait 700 films de disponibles en mars dernier, nous sommes passés à 900 films deux mois et demi plus tard à peine. Mais de quelle offre et de quels actes d'achats parle-t-on vraiment ?

L'énorme majorité des services cités n'offre pas la possibilité de télécharger et de stocker pour un temps illimité les vidéos "achetées". Au contraire, elles proposent uniquement le visionnage en ligne en direct (en streaming) ou le téléchargement d'une version du film encapsulée dans un DRM, qui en interdit la lecture 24 ou 48 heures plus tard. Il ne faut donc pas parler d'acte d'achat, ce qui est trompeur pour le consommateur, mais plutôt de location ou de visionnage à la demande. Il n'y a aucun transfert de propriété au bénéfice de l'acheteur, mais simplement le bénéfice d'un droit d'accès temporaire au film souhaité. C'est une différence fondamentale, qu'il ne faut pas occulter sans être mensonger quant à l'importance réelle du marché.

Le droit d'accès à la place de l'achat

Car cette précision faite, les chiffres restent certes importants mais deviennent très relatifs. Le marché de la vidéo en location traditionnelle représente en France plus de 110 millions d'unité par an. Celui de la VOD représente donc encore moins de 4 % des vidéos louées. Les deux principales barrières à l'entrée restent la fenêtre d'exploitation, encore postérieure à la sortie en DVD, et le prix supérieur à la location traditionnelle en DVD. La première barrière devrait s'effacer en décembre prochain lors de la révision des accords de VOD avec les FAI, mais la deuxième reste un point sensible. Combien vaut un film qui n'a aucun support matériel et qui ne plus être regardé deux jours plus tard ?

Pour résoudre cette deuxième question, c'est la vidéo à la demande par abonnement (SVOD) qui devrait apporter la meilleur réponse. Pour un coût mensuel déterminé, l'abonné a accès à autant de films qu'il le souhaite parmi un catalogue spécifique. Free a déjà commencé l'expérience avec des bouquets très spécialisés, notamment à destination des enfants.
 
Publié par Guillaume Champeau, le 17 Juillet 2006 à 21h14
 
 
5
Commentaires à propos de «Près de 2 millions d'achats de VOD au 1er semestre ?»
 
'Kad, le 01/01/1970 - 01:00
Selon le cabinet français NPA Conseil spécialisé dans l'audiovisuel numérique, le marché de la vidéo à la demande (VOD) aurait suscité en France entre 1,8 et 2 millions d'actes d'achat au 1er semestre 2006. Vraiment ?

Lire la suite

Mince alors ! ... :colere: Ca fait pas mal de pigeons (malgré eux pour la plupart, je veux bien l'admettre).
Ca fait pas beaucoup de vrais adeptes du Boycothon, tout ça ! :siffle:
Rien que le terme VOD me fait rire : Video On Demand.. Vidéo à la demande... à condition de ne pas trop en demander justement ! 1 film / 1 visionnage point barre !

Moi la question que je me pose : qu'en est il de la qualité, vous avez des docs là dessus ?
Proposent ils les bonus ? le multilangue ? le son 5.1 ? le 16/9 ? un ADSL 512 suffit il ?
Et tout ca à quel prix ?

Tant que l'offre ne sera pas au moins égal à celle d'un DVD à prix équivalent la VOD ca sera sans moi !

VOD : Video Over Drmisé ?

Mykael
'myki', le 01/01/1970 - 01:00
Rien que le terme VOD me fait rire : Video On Demand.. Vidéo à la demande... à condition de ne pas trop en demander justement ! 1 film / 1 visionnage point barre !

Moi la question que je me pose : qu'en est il de la qualité, vous avez des docs là dessus ?
Proposent ils les bonus ? le multilangue ? le son 5.1 ? le 16/9 ? un ADSL 512 suffit il ?
Et tout ca à quel prix ?

Tant que l'offre ne sera pas au moins égal à celle d'un DVD à prix équivalent la VOD ca sera sans moi !

VOD : Video Over Drmisé ?

Mykael

Pour de la location ca peut rester correcte.
Je dis "peu" car de toute facon, en location il n y a que tres rarement des bonus (des fois meme pas de multiangle ou de son DTS/5.1).En revanche, il faudrait attendre une connexion fibre optique directe chez l abonne pour avoir des conditions de visionnage correcte les debits actuels etant un peu justes (voir tres insuffisants pour ceux qui sont eloignes du Dslam).
Perso, je suis a 3500 m du Dslam avec une attenuation a 52 dB, la TV freebox passe pas trop mal (un lege freeze toutes les 30mn quand tout va bien, des fois plus mais ca reste a peu pres correcte vu mes caracteristiques de ligne) mais j ai meme pas tente de louer (car c est bien le treme) un film ou un concert par peur d avoir quelque chose d irregardable (2€ c est peu mais pour ne rien avoir faut pas deconner).

Bref ,tout ca pour dire que tant qu on reste dans des "normes" de location (pourquoi ne pas proposer plusieurs formules a des prix differents suivant qu on regarde 1 fois en 24h ou illimte sur 3 ou 5 jours) ca peut etre interressant pourvu que le debit soit la.
 
j'ai pris une seule fois un film en VOD, car il était introuvable sur P2P et pas non plus dans des videoclub.
Beaucoup de patience et de réflexion pour casser le DRM de Microsoft, car j'avais besoin de convertir et graver ceci sur DVD (pour lecture dans n'importe quelle platine DVD de salon).
Bye bye les limitations, mais à quel prix ! j'ai passé un temps fou dessus, et ne suis pas près de recommencer.
Encore des chiffres bidons, ou alors les français sont encore plus cons/pigeons que je ne pensais. :pasbien:
Louer du vent avec une qualité inconnue c'est trop fort.
Ou alors y'a des mecs plein de fric qui ne savent pas quoi en faire.
Le film introuvable ok, La technologie ok, mais pas à n'importe quel prix. :colere:

Ces chiffres je n'y croit pas, c'est de l'enfume destinée à faire croire que la VOD marche bien. Je n'arrive pas à y croire, non vraiment non. :rouleau:

Louer, oui, ça je capte bien, mais du vent, NON!!!! c pas possible. Je quitte la terre pour une autre planete peuplée de gens censés. :dehors:
Télécharger
Daimonin
Jeu de rôle - MMORPG dans la lignée de Crossfire
 
DOSBox
Emulateurs - Emulateur DOS
 
AutoPatcher x64
Multi-fonctionnels - Pack de mises à jour pour Windows XP & 2003
 
Hash To Peer
Outils pour P2P - Distribuez vos logiciels facilement sur les réseaux P2P
 
Tor
Cryptage - Surfez en toute discrétion
 
Juillet 2006
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC