La CNIL profite de la Journée européenne de la protection des données pour mettre en ligne sur sa page Facebook une série de questions/réponses sur les problèmes les plus fréquents rencontrés par les utilisateurs du réseau social. Y compris en dehors de la seule protection de la vie privée.

Ce mardi 28 janvier a lieu la Journée européenne de la protection des données. A cette occasion, la CNIL a mis en ligne sur sa page Facebook une galerie de conseils destinés aux utilisateurs de Facebook. "Les internautes pourront trouver les réponses aux questions les plus courantes et aux problèmes les plus souvent rencontrés sur le réseau social", explique l'autorité de protection des données personnelles. "Chacun peut commenter ces conseils, les partager et aussi suggérer de nouveaux cas pratiques".

Chaque question est présentée sous la forme d'une image ajoutée à la galerie, les conseils étant exposés dans le descriptif de l'image, lorsque l'internaute clique pour la voir en grand. Par exemple, pour la question "Mon compte Facebook a été piraté. Que dois-je faire pour le signaler et en récupérer l'accès ?", la CNIL explique qu'il faut d'abord contacter Facebook, et ne la contacter elle qu'au bout de 2 mois de silence. Il faudra alors joindre les justificatifs, notamment des captures d'écran prouvant la prise de contact avec Facebook, pour que la CNIL prenne le relais.

Sont ainsi passés en revue les problèmes d'usurpation d'identité, de diffusion de photos sans son consentement, de gestion des paramètres de confidentialité, ou encore de suppression d'un compte de personne décédée. 

Mais souhaitant aller plus loin que la seule protection de la vie privée, la CNIL adresse aussi d'autres sujets. Par exemple, que faire si "j'ai vu des propos choquants exprimés sur un compte Facebook". Là encore, la CNIL conseille de signaler à Facebook les contenus racistes, pornographiques ou les harcèlements constatés sur le réseau social, puis de signaler les contenus illégaux directement auprès du ministère de l'intérieur via la plateforme Internet Signalement.

La CNIL a cependant oublié une question récurrente : "Comment fermer mon compte Facebook". La réponse se trouve sur cette page.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés