Depuis cette semaine, Google Images facilite la recherche d'images sous licence Creative Commons. Le moteur de recherche a en effet déplacé une option permettant de rechercher des illustrations encadrées par des droits d'usage plus souples afin qu'elle soit plus accessible aux internautes.

C'est un changement en apparence anodin, mais qui va en réalité grandement faciliter l'accès et la diffusion des images sous licence Creative Commons. En effet, Google Images a été légèrement remanié cette semaine : désormais, l'onglet "outil de recherche" propose un nouveau filtre, baptisé "droits d'utilisation", qui permet d'affiner une requête selon les usages autorisés.

Signalée sur le blog de l'association Creative Commons et sur Twitter par Calimaq, cette modification est appréciable : l'internaute soucieux de trouver des contenus librement utilisables pour ne pas enfreindre le droit d'auteur n'aura plus besoin de passer par les réglages avancés du moteur de recherche (bouton représentant une roue dentée, puis "recherche avancée").

Quatre licences sont proposées : réutilisation, réutilisation à des fins commerciales, réutilisation avec modification, réutilisation avec modification à des fins commerciales. Attention, toutefois : aucune d'entre elles n'est activée par défaut. Lors d'une requête, le moteur de recherche de Google spécialisé dans les illustrations ne tient pas compte des droits d'usage.

Si Google facilite la recherche d'images réutilisables, la firme américaine invite toutefois chacun à bien vérifier "que leur licence est légitime", ainsi que "les conditions de réutilisation exactes définies dans celle-ci". Le moteur de recherche pouvant se tromper, c'est à l'internaute de faire ce travail, l'entreprise américaine expliquant n'avoir "aucun moyen de savoir si une licence est légitime ou non".

La présence du filtre à licences dans Google Images remonte à 2009. Entre-temps, le groupe américain a modifié YouTube en 2011 afin que les participants puissent placer leurs vidéos sous licence Creative Commons. Un peu plus d'un an après cette mise à jour de la plateforme d'hébergement de vidéos, on comptait près de 4 millions de vidéos sous Creative Commons.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés